Financial Analyst

Étudier la valeur des entreprises.
Financial analyst

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous aurez pour vocation d’établir un diagnostic sur l’évolution d’une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Vous tiendrez compte d’indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d’établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.

Au quotidien, vous collectez les informations, vous étudiez la presse économique et les rapports annuels des entreprises. Vous participez à des réunions internes pour mieux comprendre la stratégie de développement ou les méthodes de gestion d’un groupe. A l’affût de la moindre information, vous êtes régulièrement en contact avec les managers.

Vous dressez ensuite le bilan complet d’une entreprise. Les modèles financiers vous servent à interpréter les chiffres, à évaluer les bénéfices dégagés et à établir des comparaisons avec la concurrence, tout en gardant un œil sur les grandes tendances économiques.

Vous produisez des recommandations. Vos études financières déterminent, en fonction du contexte, la valeur accordée à l’entreprise et ses perspectives de développement. Vous ressortez de vos analyses une information claire et argumentée que vous présentez à vos clients.

Vous conseillez en achat ou en vente d’actions en fonction des études produites.

Vous pourrez évoluer vers des postes de directeur(trice) d’études financières, de contrôleur(se) de gestion, d’auditeur(trice) ou de directeur(trice) financier(ère).

Qualités requises

Vous possédez une solide culture économique et une connaissance pointue du secteur dans lequel vous êtes spécialisé(e). Vous êtes capable d’anticipation sur les évolutions du marché.

Vous êtes ouvert(e), curieux(se) et en veille permanente sur les nouvelles économiques et financières.

Vous devez être doté(e) d’une forte capacité de travail et d’une bonne résistance au stress car il peut vous arriver de travailler sous pression.

Vous avez une excellente communication orale et écrite, et vous devez être capable de vous adapter à des interlocuteurs exigeants qui attendent de vous transparence et réactivité.

Votre profil
  • Culture économique
  • Capacité d'anticipation
  • Ouvert(e)
  • Curieux(se)
  • Forte capacité de travail
  • Résistant(e) au stress
  • Excellente communication orale et écrite
  • Réactif(ve)

Les écoles qui vous forment