Expert(e) en cybersécurité et systèmes d’information

Occuper un poste aux enjeux cruciaux face à la multiplication des menaces de cyberattaques.
Expert en cybersécurité et industries connectées

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

En tant qu’expert(e) en cybersécurité et systèmes d’information, vous devrez maîtriser les architectures des SI des entreprises et être un(e) bon(ne) analyste concepteur(trice). Vous devez être capable de travailler en mode agile. Vous contribuerez au processus d’aide à la décision des SI de l’entreprise.

Vous sécuriserez les données de l’entreprise et l’ensemble des services web et systèmes que la structure utilise.

Sur le terrain, vous détectez et réparez les différentes failles de sécurité dans le système informatique de la société. Vous prévenez les risques de piratages informatiques et de hacking en anticipant et en empêchant les intrusions dans les bases de données, vous préservez ainsi l’image de l’entreprise et sa compétitivité.

Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de sécurité pour tout ce qui concerne les flux avec l’extérieur de l’entreprise (site, messagerie, paiement, identification, etc…). Vous évaluez la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise et proposez des solutions pour installer des procédures de protection des réseaux informatiques contre toute intrusion extérieure (virus, hacking, etc…).

Le choix et l’acquisition des outils logiciels les plus adaptés vous revient. Vous installez le software sur le réseau et veillez à sa bonne mise à jour. Vous insistez sur l’importance de l’archivage des données grâce à des copies de sauvegarde. Vous mettez au point une veille technologique notamment sur les nouveaux systèmes d’intrusion et les dernières techniques d’attaque sur le web.

Vous êtes également à l’affût des évolutions juridiques du marché en termes de sécurité internet. Vous êtes sensible aux impacts que pourraient entraîner une interruption ou un ralentissement de service suite à une attaque ou à une opération de sécurisation. Enfin, vous réalisez des supports de formation et vous en assurez la diffusion auprès des collaborateurs internes.

Vous pourrez évoluer dans les domaines des systèmes d’informations et la cybersécurité que ce soit dans des cabinets d’ingénierie R&D ou des ESN, et vers des postes d’ingénieur(e) Cybersécurité, d’expert(e) systèmes et réseaux ou de directeur(trice) des systèmes d’information.

Qualités requises

Vous devez faire preuve de rigueur et d’une grande capacité d’adaptation. Vous êtes réactif(ve) et méthodique afin de prendre en main les actions à mener en cas de crise. Vous possédez un sens pointu de l’analyse et de la conception.

Vous pouvez accéder ou devenir expert(e) en cybersécurité et systèmes d’information en préparant des diplômes allant de bac+3 à bac+5, dans les domaines d’analyse et conception des systèmes d’information, d’architecture des SI, de manager de systèmes informatique spécialisé en sécurité informatique (cybersécurité).

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Résitance au stress
  • Capacité d'adaptation
  • Réactif(ve)
  • Méthodique
  • Esprit d'analyse

Les écoles qui vous forment