Expert(e)-comptable

Être garant du bilan et de la santé financière d’une entreprise.
Expert comptable

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous garantirez la fiabilité des comptes de l’entreprise, réalisés en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales.

Sur le terrain, vous procédez à la révision annuelle des écritures comptables. Vous élaborez le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables.

Vous contrôlez et révisez les déclarations fiscales et sociales. Tous les trois ou six mois, vous établissez des situations comptables intermédiaires pour permettre à l’entreprise de connaître précisément sa situation avant l’échéance légale.

Vous contrôlez l’inventaire des stocks et confirmez leur valorisation. Enfin, vous vérifiez et établissez les écritures de clôture, l’annexe comptable, la liasse fiscale et les comptes consolidés.

Vous contrôlez la véracité des comptes établis par l’entreprise et l’absence d’anomalies significatives. Vous vérifiez la cohérence des états financiers présentés avec les transactions effectivement réalisées. Vous examinez par sondages les éléments justifiant les données comptables. Vous surveillez la pertinence des valorisations effectuées par les comptables ou contrôleurs(ses) de gestion.

En tant que profession légale – vous êtes assermenté(e) et votre titre professionnel vous est délivré après inscription au tableau de l’ordre des experts comptables -, vous devez effectuer des diligences spécifiques imposées par la loi : vérification des documents juridiques légaux établis par l’entreprise, ainsi que de la tenue de ses instances légales.

Vous pourrez évoluer en créant ou en rachetant un cabinet d’experts comptables.

Qualités requises

Vous devez être rigoureux(se), la comptabilité ne tolère aucune inexactitude. Vous devez rester à la pointe de l’information dans votre domaine, et parfaire régulièrement vos connaissances.

Vous développez un bon relationnel avec vos clients, vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e).

Vous intervenez dans des environnements très variés et vous devez trouver facilement vos repères pour être efficace.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • À la pointe
  • Sens relationnel
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Adaptabilité

Les écoles qui vous forment