Entrepreneur(e)

Exercer un métier de passion : aimer votre activité et votre entreprise.
Entrepreneur

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez avant tout porteur(se) d’un projet économique, prêt(e) à prendre des risques pour développer l’idée ou le savoir-faire auquel vous croyez. L’entrepreneuriat concerne à la fois la création d’entreprise mais aussi la reprise d’entreprise ou d’activité déjà existantes.

Avant de vous lancer, vous effectuez une étude de marché afin de vous assurer que l’idée est réalisable et qu’elle correspond à un réel besoin. Vous formalisez et vous rédigez un business plan. Vous démontrez la viabilité de votre plan auprès d’investisseurs potentiels, de banques ou de futurs partenaires d’affaires.

Totalement indépendant(e), vous prenez des risques financiers : vous investissez à titre personnel des capitaux dans votre affaire. Vous êtes personnellement et indéfiniment responsable des dettes de votre société.

Seul maître à bord, vous déterminez la politique commerciale, le financement, les actions marketing et publicitaires, le budget de fonctionnement, la stratégie de l’entreprise et sa mise en œuvre, les prestations, services ou produits proposés, leurs canaux de distribution ainsi que leurs tarifs.

Vous rassemblez les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au développement de votre entreprise. Vous encadrez du personnel que vous avez vous-même sélectionné.

Vous captez et fidélisez une cible consommateurs/clients d’une part, et recherchez et entretenez un réseau de collaborateurs d’autre part.

Quand votre entreprise prendra de l’essor, vous déléguerez certaines responsabilités. Votre fonction prendra une nouvelle envergure. Certain(e)s entrepreneur(e)s se retrouvent parfois à la tête d’un véritable empire…

Qualités requises

Vous êtes un(e) optimiste né(e) et vous avez une pleine confiance en vous et en vos capacités de réussite.

Vous êtes ambitieux(se), en voyant loin et grand pour le futur de votre entreprise. Vous êtes déterminé(e) et persévérant(e), vous ne vous laissez pas intimider par des obstacles. Vous avez un fort leadership pour motiver vos salariés.

Vous avez le goût du challenge et vous savez vous imposer face à la concurrence.

Votre profil
  • Optimiste
  • Confiant(e)
  • Ambitieux(se)
  • Déterminé(e)
  • Persévérant(e)
  • Leader
  • Goût du challenge

Les écoles qui vous forment