Électrotechnicien(ne)

Exercer un métier d’expert(e) à multiples facettes, prisé dans de nombreux domaines.
Electrotechnicien

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Les équipements électriques n’auront aucun secret pour vous. Spécialiste, vous serez en charge du bon fonctionnement de tous les appareils nécessitant  une énergie électrique. Votre champ d’action ? Partout où règne l’énergie : des systèmes de chauffage et de ventilation aux machines industrielles, en passant par les alarmes, les installations domotiques, les moteurs ou encore les systèmes automatisés.

Au quotidien, vous travaillez aussi bien à la conception des appareils qu’à leur installation et à leur maintenance. Vous vous chargez des câbles et du câblage du matériel. Vous pouvez être amené(e) à dessiner, à l’aide de logiciels spécialisés, des moteurs ou des transformateurs. Vous effectuez des contrôles à l’aide d’appareils de mesure pendant le processus de fabrication des équipements.

Dans un bureau d’études, vous êtes en charge des plans et des calculs, et vous devez vérifier s’ils sont conformes aux normes en vigueur.

Souvent amené(e) à travailler sur différentes infrastructures, vous devez être capable de cerner rapidement les enjeux qui vous font face. Vous devez savoir lire des schémas électriques et avoir d’excellentes capacités d’analyse. Techniquement, vous devez maîtriser les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

L’évolution rapide de cette profession implique que vous renouveliez régulièrement vos connaissances techniques dans les domaines de l’électronique en puissance, de l’automatisation et de la domotique.

Vous aurez le choix de travailler pour une entreprise qui conçoit du matériel électrique, dans une entreprise chargée des installations ou encore dans une société de maintenance. Vous pourrez aussi travailler dans l’électronique à destination des industries, nucléaires notamment, du BTP ou des particuliers.

À l’avenir, vous pourrez devenir chef(fe) d’équipe, puis chef(fe) de chantier ou décider de créer votre entreprise.

Qualités requises

Votre rigueur, votre précision et votre vigilance vous permettront de respecter strictement les normes de sécurité. Votre sens relationnel vous servira à gérer au mieux la communication avec les clients, à encadrer une équipe et à vous concerter avec les autres corps de métier.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Précis(e) et vigilant(e)
  • Respect de la sécurité
  • Sens relationnel
  • Capacité de collaboration

Les écoles qui vous forment