Domoticien(ne)

Rendre des bâtiments et des équipements plus intelligents, plus écologiques, plus confortables et plus sûrs.
Domoticien

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous installerez des systèmes automatisés qui permettent de contrôler les équipements d’un bâtiment à distance avec plusieurs champs d’application : sécurité, confort, gestion d’énergie, télécommunications. Technicien(ne) de haut niveau, vous jouerez un rôle de conseiller(e) auprès des clients. Vos principaux outils seront l’informatique et l’électronique.

Vous serez spécialisé(e) dans de nombreux domaines : chauffage, climatisation, ventilation, production frigorifique, éclairage, équipements audiovisuels ou système de sécurité, etc.

Sur le terrain, vous pouvez intervenir dans la conception, la réalisation, la rénovation, l’exploitation et la maintenance. Après avoir identifié les besoins du client, vous réalisez une étude de faisabilité et vous prévoyez un budget. Superviseur(se) de la réalisation des travaux d’installation, vous devez faire en sorte que le matériel choisi soit automatique, contrôlable ou programmable sur place et à distance.

Vous avez une grande connaissance des différents équipements pour proposer les services les mieux adaptés. Vous connaissez les différentes réglementations en vigueur pour équiper les utilisateurs selon les normes.

Vos différentes installations peuvent être connectées et « dialoguer » entre elles.

Vous serez recruté(e) par des entreprises du bâtiment, les installateurs d’équipements techniques ou les sociétés de maintenance, mais également par des bureaux d’études et des constructeurs en domotique.

Vous évoluerez vers de plus en plus de multi-compétences, et ce métier vous offrira de nombreuses opportunités. L’ergonomie de l’habitat est une problématique grandissante pour les utilisateurs et les constructeurs. Des municipalités peuvent par exemple faire appel à vos services pour faciliter le maintien à domicile ou dans des résidences médicalisées de personnes âgées ou en situation de handicap (prévention et détection des chutes, fauteuil déambulateur intelligent, etc).

Qualités requises

Vous êtes curieux(se) pour suivre les évolutions techniques rapides de votre secteur. Vous possédez des aptitudes d’écoute et d’analyse pour cerner les besoins des clients et pour leur proposer des solutions adéquates.

Vous êtes polyvalent(e) pour notamment maîtriser les techniques commerciales, réaliser des études de marché, et répondre aux appels d’offre.

Votre profil
  • Curieux(se)
  • À l'écoute
  • Capacité d'analyse
  • Polyvalent(e)

Les écoles qui vous forment