Dirigeant(e) d’entreprise

Être le ou la numéro un(e) d’une entreprise et la gérer de A à Z.
Dirigeant d'entreprise

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Que vous soyez fondateur(trice) ou non de l’entreprise, vous en serez le ou la représentant(e) moral(e) et juridique. Vous en déterminerez les orientations financières et celles de politique générale : organisation, stratégie commerciale, technologique et financière, développement économique, à court, moyen et long terme.

Sur le terrain, vous déterminez les objectifs de l’entreprise : la rentabilité économique, mais aussi par exemple la volonté d’un développement éthique ou le respect des contraintes environnementales. Vous établissez les stratégies pour atteindre les objectifs que vous avez fixés.

Vous devez être parfaitement au fait des implications juridiques, morales et financières des décisions que vous prenez ou que vous faites prendre. Même si vous devez savoir déléguer, c’est à vous que revient le pouvoir de décider et c’est vous qui en êtes tenu(e) juridiquement et pénalement responsable.

Vous avez la main sur la politique de gestion des ressources humaines : recrutement, formation, sous-traitance…

Vous intervenez à tous les niveaux pour donner un avis pertinent, qu’il s’agisse de la production, des impératifs techniques, de la dimension commerciale, des aspects juridiques ou financiers.

Vous effectuez des actions de communication et de représentation auprès des acteurs de votre environnement socio-économique. Vous représentez l’entreprise à l’extérieur auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires avec lesquels vous signez des contrats.

Pour l’avenir, vous viserez l’évolution de votre entreprise.

Qualités requises

Vous devez savoir vous organiser. De la gestion de votre temps découle le fait d’être disponible pour vos salariés, pour vos partenaires, pour recevoir vos fournisseurs et vos clients.

Vous êtes un(e) excellent(e) communicant(e), et vous savez manager et motiver vos équipes. Votre rôle consiste notamment à faire le relais entre votre entreprise et vos partenaires extérieurs.

Vous possédez une forte capacité de travail et devez avoir de solides compétences en gestion, comptabilité, management et marketing.

Vous avez un sens aigu de l’anticipation et de l’adaptation, et savez hiérarchiser les priorités pour ne pas vous laisser déborder.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Disponible
  • Excellent(e) communicant(e)
  • Leader
  • Forte capacité de travail
  • Capacité d'anticipation
  • Capacité d'adaptation

Les écoles qui vous forment