Directeur(trice) marketing

Occuper un poste clef au sein de l’entreprise, à la fois stratège et manager.
Directeur marketing

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous élaborerez les plans marketing – analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires… Vous concevrez des opérations destinées à développer la vente des biens ou des services de l’entreprise. Vous serez le ou la garant(e) de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Au quotidien, vous prenez appui sur des études commandées pour analyser et anticiper les attentes et les besoins de clients potentiels.

Vous développez pour chaque grande ligne de la marque une stratégie et une politique bien définie. Vous prenez en compte l’ensemble des produits de l’entreprise, et vous managez vos équipes afin que tous les programmes établis soient bien respectés. Vous motivez vos collaborateurs et vous supervisez toutes les actions entreprises.

Vous développez aussi de nouveaux produits à lancer sur le marché.

Vous êtes attentif au budget. Vous définissez les prix et les sommes allouées à chaque projet. Vous avez une très bonne connaissance du marché sur lequel l’entreprise évolue, et vous appréhendez les futures tendances afin d’anticiper les changements. Vous prévoyez sans cesse afin de toujours avoir une longueur d’avance et de saisir les opportunités. Vous analysez ce que les concurrents font sur le marché.

Vous devez avoir un regard objectif après chaque action écoulée et vous analysez les répercussions de tout ce qui a été accompli.

Vous exercerez votre fonction dans des grandes entreprises principalement dans les secteurs de la grande distribution, de la vente par correspondance, de l’industrie, des nouvelles technologies, de la banque…

Vous pourrez évoluer vers des fonctions de direction commerciale ou de développement.

Qualités requises

Vous avez un sens commercial développé pour vendre, pour convaincre, pour négocier car vous sollicitez continuellement votre réseau et vous êtes toujours en relation avec les clients de l’entreprise.

Vous êtes imaginatif(ve) et créatif(ve) car vous devez être capable de donner des idées originales et novatrices.

Votre profil
  • Capacité de négociation
  • Sens commercial développé
  • Imaginatif(ve) et créatif(ve)
  • Sens relationnel

Les écoles qui vous forment