Directeur(trice) juridique

Exercer un métier qui porte la responsabilité de l’entreprise sur tous les aspects juridiques.
Directeur juridique

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez consulté(e) dans une entreprise pour toute opération qui soulève une question de droit. Vous interviendrez dès qu’un contrat doit être rédigé. Vous serez sollicité(e) pour tout problème concernant la législation en vigueur, le respect des normes, la propriété intellectuelle, le droit des marques, les problèmes de concurrence déloyale, etc. Votre champ d’action sera vaste, et il pourra aussi englober le droit du travail, des assurances ou même immobilier.

Au quotidien, vous êtes garant(e) de la sécurité juridique de l’entreprise. Vous conseillez les acteurs opérationnels sur les aspects juridiques de leurs activités quotidiennes (contrats commerciaux, contrats partenaires, licenciements, etc.). Vous apportez votre expertise dans le cadre de certains projets (création de sociétés, fermeture d’établissements, etc.). Vous pilotez la veille légale et conventionnelle.

Vous définissez les procédures d’information et les plans d’actions associés pour assurer la mise en œuvre et le respect des évolutions réglementaires au sein de l’entreprise. Vous vous assurez de la bonne interprétation des réglementations par les opérationnels et vous proposez les actions de formation à mener.

Vous gérez les relations avec les interlocuteurs externes (avocats, tribunaux…). Vous suivez les contentieux (prud’hommes, impayés…).

Vous donnez de la visibilité en comité de direction sur les chantiers à mener, les opportunités à saisir, les risques à envisager, au regard des nouvelles obligations de l’entreprise.

Vous pourrez évoluer vers un poste de directeur(trice) des ressources humaines, ou progresser au sein du comité de direction si vous faites partie d’un grand groupe. Vous pourrez aussi intégrer un cabinet d’expertise, ou devenir risk manager.

Qualités requises

Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez une bonne mémoire et un sens de l’anticipation. Vous êtes réactif(ve) pour prendre en compte rapidement un problème urgent.

Vous savez vous adapter à toutes les situations, et vous devez parfois faire preuve d’autorité autant que de diplomatie pour vous faire entendre.

Selon la taille de l’entreprise, vous pourrez être à la tête d’une équipe de juristes, vous devez donc savoir gérer vos collaborateurs(rices) et organiser leurs tâches.

Votre profil
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d'anticipation
  • Réactif(ve)
  • Adaptabilité
  • Autorité
  • Diplomate

Les écoles qui vous forment