Directeur(trice) financier(ère)

Figurer parmi les acteurs déterminants du management des entreprises.
Directeur financier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous superviserez l’ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Vous piloterez la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d’investissement et de développement des directions, en visant des gains de compétitivité.

Vous exercerez un métier à hautes responsabilités, car vous serez aussi chargé des ressources humaines et du respect de la législation au sein de l’entreprise.

Au quotidien, vous élaborez le budget en conformité avec les choix stratégiques de l’actionnaire et de la direction générale. Vous êtes garant(e) de la fiabilité du reporting financier et vous rédigez des commentaires concernant les résultats.

Vous vérifiez l’application des procédures de normes comptables, validez les arrêtés comptables et les choix fiscaux.

Vous élaborez des plans de financement et vous validez les budgets de trésorerie. Vous faites fructifier les fonds disponibles, et vous garantissez la sécurité des flux financiers. Vous mettez en place et améliorez les procédures de gestion.

Vous recherchez les concours financiers bancaires les plus adaptés. Vous conduisez les opérations financières telles que les levées de fonds, une entrée en bourse, la réalisation d’un projet d’investissement ou de cession de parts.

Vous conduisez des audits préalables environnementaux, d’hygiène et de sécurité, et vous mesurez leur impact financier.

Vous encadrez l’équipe de direction et êtes en charge de gérer le personnel et le service administratif.

En perspective d’évolution, vous pourrez accéder à la direction générale de l’entreprise.

Qualités requises

Vous avez beaucoup de rigueur et d’organisation, et une grande capacité de travail : réunions internes et externes, rédaction de rapports, mises en place de projets et encadrement du personnel doivent être conduits de front.

Vous devez faire preuve d’une grande réactivité et avoir une bonne résistance au stress pendant les pics d’activités liés aux arbitrages budgétaires et aux clôtures comptables.

Vous avez le sens de l’écoute, une aisance à l’oral et une capacité à convaincre.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Organisé(e)
  • Capacité de travail
  • Réactif(ve)
  • Résistant(e) au stress
  • À l'écoute
  • Aisance orale
  • Capacité à convaincre

Les écoles qui vous forment