Directeur(trice) de projet digital

Pratiquer une nouvelle profession indispensable pour les entreprises.
Directeur de projet digital

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous coordonnerez et mènerez à bien des projets digitaux (sites, applications mobiles, bases de données, etc.). Vous serez responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Vous penserez la stratégie online d’une entreprise ou d’une marque en considérant les usages du digital. Vous serez l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.

Sur le terrain, vous recueillez les besoins du client. Vous évaluez la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web.

Vous dressez le cahier des charges et établissez les spécificités techniques. Vous validez la ligne éditoriale et le plan de production d’un site ou d’une application mobile. Vous élaborez le budget et le planning pour chaque phase : développement, production des médias, tests.

Votre champ d’action peut être très large par rapport aux différents leviers tels que des sites vitrines, des portails, du e-commerce, des mini-sites ou des applications pour mobile. Par rapport aussi à toutes les interventions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEA), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, communication d’influence, etc.

Vous devez posséder un bagage technique et être à l’aise sur les technologies, sur les standards autour des web-services.

Vous travaillerez en agence digitale ou en agence généraliste, dépendant d’un directeur technique – poste auquel vous pourrez prétendre à l’avenir – ou d’un directeur de clientèle. Vous aurez souvent autorité sur une équipe de production.

Au sein d’une entreprise vous exercerez au sein d’un service communication ou bien dans un service informatique.

Qualités requises

Vous avez un bon leadership car c’est vous qui pilotez l’équipe de développement. Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles pour gérer et motiver votre équipe. Vous devez posséder un très bon sens de l’organisation et une forte appétence pour l’informatique. La maîtrise de l’anglais technique peut être nécessaire. Vous êtes créatif(ve) et réactif(ve) car vous devez pouvoir faire face à des modifications des projets pour des raisons budgétaires et fonctionnelles.

Votre profil
  • Bon leadership
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Appétence pour l’informatique
  • Maîtrise de l’anglais technique
  • Créatif(ve)
  • Réactif(ve)

Les écoles qui vous forment