Directeur(trice) communication

Être le pilote de la stratégie globale de la communication de l’entreprise.
Directeur communication

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous définirez et vous mettrez en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe. À la tête d’une équipe que vous coordonnerez et que vous animerez, vous serez le ou la garant(e) de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.

Au quotidien, vous concevez les messages en déterminant l’image de l’entreprise qu’il faut mettre en avant. Vous devez tout comprendre des attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et en actions de communication les plus pertinentes et adaptées. Vous prenez appui sur des études, des enquêtes de satisfaction et sur l’analyse des actions mises en place précédemment.

À partir d’un budget préétabli, vous bâtissez un plan de communication annuel qui fixe les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir, et aussi les actions à mettre en place dans des champs d’activités larges – édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux, etc.), web (responsabilité des sites internet), évènementiel, relations publiques, corporate (rapport annuel, lobbying), relations presse.

Vous informez tous les publics – clients, grand public, institutionnels, presse – et vous assurez ainsi la promotion de la société, de ses produits et services. Vous accompagnez l’évolution de l’entreprise et vous adaptez votre stratégie à chaque nouvelle étape : changement d’activité, nouveau positionnement, crise…

En interne, vous fédérez tous les salariés autour de la société, et vous les motivez en instaurant une culture d’entreprise. Vous travaillez étroitement et de façon transversale avec d’autres services : marketing pour la communication produit, ressources humaines pour la communication interne, commercial, technique.

Vous êtes l’ambassadeur(drice) et le porte-parole de l’entreprise à l’extérieur et vous êtes amené(e) à la représenter lors de conférences de presse ou sur des manifestations diverses.

Qualités requises

Vous possédez une force de conseils, de propositions et de créativité. Vous avez le sens de l’anticipation, à l’affût de l’air du temps et des nouvelles tendances. Vous avez des facilités rédactionnelles indispensables. Vous êtes un(e) manager dynamique et disponible.

Vous savez faire preuve de sang-froid, notamment pour gérer les solutions de communication de crise.

Votre profil
  • Force de proposition
  • Capacité d'anticipation
  • Capacités rédactionnelles
  • Dynamique
  • Disponible
  • Résistant(e) au stress
  • Créatif(ve)

Les écoles qui vous forment