Développeur(euse) d’applications

Être l’expert(e) de la création et de l’amélioration de programmes informatiques.
Développeur d'applications

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous participerez au développement et à la maintenance des applications basées sur un cahier des charges. Vous en assurerez l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes et standards en vigueur.

Sur le terrain, vous effectuez la réalisation technique et le développement d’applications pour mobiles, smartphones et autres tablettes. Vous intervenez de la création d’applications de toutes pièces à l’adaptation d’un site web ou plateforme, en passant par l’optimisation d’une application déjà existante.

Vous devez respecter un cahier des charges précis, réalisé par vous-même si vous travaillez seul ou fourni par le chef de projet web ou mobile. Vous réalisez des programmes informatiques spécifiques et définissez toute la partie algorithmique et de calculs pour permettre le traitement des données par l’application.

Vous devez anticiper les évolutions éventuelles de votre application et les problématiques potentielles en faisant de nombreux tests. Vous devez prendre en compte les spécificités d’affichage sur ce type d’outils, comme la taille de l’écran, la diversité des plateformes, l’interaction limitée… ainsi que les contraintes imposées par le client.

Vous pourrez exercer dans une agence web ou une agence de communication, chez un éditeur de logiciels, une grande entreprise, ou en tant qu’indépendant(e). En agence vous pourrez évoluer au poste de chef de projet.

Qualités requises

Vous devez être rigoureux(se) et patient(e) car vous devez parfois reprendre de zéro ou abandonner un travail sur lequel vous aurez travaillé pendant des semaines. L’approximation n’a pas sa place dans votre quotidien.

Vous êtes curieux(se) car vous devez constamment actualiser vos connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et être à l’écoute des dernières tendances pour rester concurrentiel(le).

Vous devez avoir le goût de l’échange et du travail en équipe, et être force proposition.

Vous devez savoir vous montrer pédagogue pour expliquer ce que vous aurez réalisé à des non-spécialistes.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Patient(e)
  • Curieux(se)
  • À l'écoute
  • Travail d'équipe
  • Force de proposition
  • Pédagogue

Les écoles qui vous forment