Data Analyst/Scientist

Donner du sens et de la valeur à des données informatiques.
Data scientist

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous valoriserez l’ensemble des données clients pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise. Vous analyserez des masses de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et des services de l’entreprise.

Au quotidien, vous collectez, sélectionnez et validez les données clients pertinentes pour l’analyse. Vous définissez les solutions de stockage et la structuration des données. Vous convertissez, codez et cartographiez les données de consommation ou d’usage produit dans un format compréhensible par l’ensemble des collaborateurs.

Vous mettez en œuvre et vous garantissez la modélisation statistique des données. Vous développez des algorithmes d’apprentissage et des scénarios prédictifs des comportements clients. Vous optimisez la segmentation client. Vous concevez des modèles de détection de retour sur investissement et des opportunités de marché.

Vous effectuez une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données.

Vous participez à l’optimisation des actions marketing de l’entreprise. Vous améliorez la performance des plateformes de contact client. Vous perfectionnez le ciblage des campagnes de marketing direct (emailing, sms, web, etc.).

Ce métier est récent, le terme a été créé par deux ingénieurs de chez Facebook et LinkedIn en 2008. Il a été élu « le métier le plus attractif du XXIème siècle » par la Harvard Business Review. Vous serez très recherché(e) et recruté(e) par des structures de domaines variés : industrie, finance, médical ou commercial, par exemple.

Vous travaillerez avec différentes directions de l’entreprise (marketing, direction des systèmes d’information, direction financière) et vous serez amené(e) à collaborer avec des informaticiens, des statisticiens, des marketers, des webmarketers, etc.

Qualités requises

Vous avez un fort esprit d’analyse, indispensable pour identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise. Vous possédez une très grande rigueur et une bonne concentration pour assurer l’exactitude des calculs réalisés. Vous avez une excellente capacité de communication et une qualité d’écoute remarquable.

Votre profil
  • Esprit d'analyse
  • Rigoureux(se)
  • Capacité de concentration
  • Bon(ne) communicant(e)
  • À l'écoute

Les écoles qui vous forment