Cuisinier(ère)

Occuper le poste qui fait la réputation d’un restaurant.
Cuisinier

©Ghislaine Laussel/FDME

Vos missions

Vous préparerez les repas dans les restaurants – mais aussi dans des collectivités par exemple. Vous serez capable de cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts.

Au quotidien, vous élaborez les menus. Vous sélectionnez les produits frais ou les produits en liaison froide. Vous les préparez : les épluchez, les coupez, les émincez, les videz, les faites mariner, les bardez…

Vous réalisez les cuissons des légumes, des viandes et des poissons : vous les faites revenir, sauter, frire, flamber, blanchir…

Vous préparez les sauces. Vous soignez la présentation et dressez les assiettes afin de rendre les plats appétissants.

Vous lancez les commandes. Vous encadrez une équipe que vous formez à vos méthodes. Vous coordonnez les commis de cuisine s’il y a lieu.

Vous participez au nettoyage la cuisine en fin de service. Vous anticipez les préparations du lendemain.

Vous connaissez les arts culinaires et les produits par famille. Vous connaissez aussi les règles d’hygiène et de sécurité.

Vous gérez tous les approvisionnements. Vous organisez les postes de travail. Vous maîtrisez les techniques de confection des plats à partir des denrées brutes ou de produits semi-élaborés : préparation préliminaires, cuisson, remise en température.

Vous aurez la possibilité d’exercer votre métier dans de nombreuses structures – du bistrot de quartier à la grande restauration, en passant par la restauration collective ou dans les trains, les avions.

Votre évolution reposera avant tout sur votre expérience, vous devrez faire vos preuves pendant plusieurs années d’activité avant de pouvoir devenir chef(fe) cuisinier(ère), par exemple.

Qualités requises

Vous êtes passionné(e) et créatif(ve), et vous savez faire preuve d’inventivité pour élaborer des recettes et renouveler la carte, pour vous démarquer ainsi de la concurrence.

Vous êtes exigeant(e), et vous devez posséder une bonne résistance physique. Vous êtes capable de travailler dans le stress et dans l’urgence sans vous laisser déborder.

Vous êtes en mesure de manager une équipe, d’être doté(e) d’un bon relationnel tout en vous montrant autoritaire si nécessaire.

Votre profil
  • Passionné(e)
  • Créatif(ve)
  • Exigeant(e)
  • Résistance physique
  • Résistance au stress
  • Autoritaire
  • Sens relationnel

Les écoles qui vous forment