Courtier(ère)

Proposer une expertise qui oriente ses clients vers les contrats les plus avantageux dans divers domaines.
Courtier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous répondrez aux besoins d’un client et vous lui trouverez ce qu’il lui faut. Vous conduirez pour lui une négociation.

Traditionnellement, le ou la courtier(ère) est un(e) intermédiaire en assurances qui fait le lien entre une société d’assurances et un client à qui il ou elle propose le contrat qui correspond le mieux à ses attentes. Aujourd’hui, ce métier s’étend à de nombreuses autres spécialités : le ou la courtier(ère) en immobilier s’emploie à trouver et à négocier le meilleur taux de prêt immobilier pour son client ; le ou la courtier(ère) en travaux recherche et sélectionne des entreprises du BTP pour le compte de ses clients ; le ou la courtier(ère) en voyages cherche la meilleure offre sur la marché pour un billet d’avion, un séjour, un hébergement ; le ou la courtier(ère) en bourse est un(e) intermédiaire entre un(e) vendeur(se) et un(e) acheteur(se) pour passer des ordres financiers sur les marchés boursiers.

Au quotidien, vous commencez par analyser les besoins d’un client et son budget. Vous passez en revue toutes les offres disponibles sur le marché. Vous sélectionnez celle qui vous semble la plus adaptée et la plus avantageuse. Vous en négociez le tarif. Vous conseillez également votre client afin d’affiner son projet ou l’orienter vers un produit qui lui correspondrait davantage.

Après la signature du contrat, vous accompagnez vos clients et vous défendez leurs intérêts jusqu’au bout. Vous vérifiez que les clauses du contrat sont respectées. Vous gérez les litiges.

Vous serez salarié(e) dans un cabinet de courtage, et après plusieurs années d’expérience et un certain talent, vous pourrez vous lancer en indépendant(e) en rachetant un portefeuille de clients ou en créant votre propre cabinet.

Qualités requises

Vous devez avoir une très bonne connaissance de votre marché, et être doté(e) de solides capacités de négociateur(rice).

Vous devez être méthodique, rigoureux(se) et psychologue pour aider vos clients à établir un diagnostic précis de leur situation.

Vous êtes flexible et réactif(ve) afin d’assurer une veille permanente sur votre secteur et de personnaliser les propositions à votre clientèle.

Votre profil
  • Capacité de négociation
  • Méthodique
  • Rigoureux(se)
  • Psychologue
  • Flexible
  • Réactif(ve)
  • À l'écoute

Les écoles qui vous forment