Cosméticien(ne)

Exercer un métier très recherché, la formulation cosmétique.
ISIPCA Cosméticien

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous mettrez en œuvre des projets de développement galénique (aspect) nécessaires à la mise au point d’une formule cosmétique. Vous créerez des formules de tous types de produits cosmétiques en respectant la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité, les coûts et les délais.

Au quotidien, vous définissez et proposez des projets de développement de nouvelles formules galéniques en tenant compte des exigences techniques, industrielles, commerciales et règlementaires. Vous assurez une veille concurrentielle sur le marché concerné et participez aux réunions de faisabilité avec les services des achats et marketing.

Vous pilotez les phases de formulation du produit. Vous choisissez et contactez les fournisseurs de matières premières. Puis, vous réalisez le mélange d’ingrédients en fonction du résultat recherché dans le cahier des charges – couleur, texture, parfum… Vous caractérisez le produit : viscosité, étalement, pénétration, élasticité… Vous analysez la stabilité de la formule en fonction de différents paramètres (température, durée de vie, support).

Vous supervisez le suivi réactionnel en cours de synthèse, les essais et les tests et fournissez enfin les documents permettant de breveter la formule.

Vos activités peuvent varier selon la taille de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, vous interviendrez au sein d’une équipe Recherche et Développement, aux côtés de chercheurs et de responsables procédés. Dans des sociétés plus petites, vous serez en charge du développement, de la stabilisation de la formule et de son industrialisation.

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir responsable de laboratoire de développement, ou responsable de la veille scientifique et technique dans les entreprises de cosmétique.

Qualités requises

Vous avez de la rigueur pour appliquer et vous assurer du respect des normes et de la réglementation.

Vous avez le goût de l’innovation pour être force de proposition dans la conception de nouveaux produits.

Vous possédez d’excellentes capacités relationnelles afin de concilier vos impératifs avec ceux du marketing, de la production et des clients.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Innovant(e)
  • Force de proposition
  • Sens relationnel
  • Esprit de collaboration

Les écoles qui vous forment