Contrôleur(euse) de gestion

Exercer un métier influent sur les prises de décisions stratégiques d’une entreprise.
Contrôleur de gestion

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous contrôlerez et vous optimiserez la performance de la structure (entreprise, service, administration, usine, etc.) ainsi que ses ressources. Vous fournirez à la direction une série d’analyses et d’études sur le développement de l’entreprise et sur les objectifs opérationnels qu’elle doit atteindre.

Sur le terrain, vous analysez les écarts existants entre les objectifs prévisionnels et ceux réalisés. Vous effectuez des reportings réguliers et préconisez  des actions correctives si besoin.

Vous mettez en place des indicateurs, tableaux de bord, logiciels et procédures permettant de vérifier que la structure fonctionne conformément aux objectifs fixés. Vous collectez les informations financières et comptables de tous les services.

Vous travaillez en collaboration avec la comptabilité : suivi de la tenue du budget, comparaison des états comptables avec les résultats des reportings, contrôle des inventaires et communication des éléments à intégrer dans les résultats.

Vous analysez les prix de revient, les coûts et l’évolution des marchés.

Vous rédigez des rapports de synthèse et vous élaborez des statistiques qui sont autant d’outils à disposition de chacun pour améliorer la productivité.

Le contrôleur de gestion est un acteur transversal de l’entreprise. Par exemple, si vous êtes contrôleur de gestion industriel, vous vous consacrerez à la production, aux coûts et aux stocks. Si vous êtes contrôleur de gestion commercial, vous vous concentrerez sur les ventes et les marges.

Avec l’expérience, vous pourrez vous diriger vers des postes de directeur(trice) de contrôle de gestion dans une grande structure, de directeur(trice) financier(e) ou de directeur(trice) de l’audit interne, par exemple.

Qualités requises

Vous êtes organisé(e) et doté(e) d’un esprit synthétique et méthodique, à l’aise avec les chiffres.

Vous êtes diplomate car vous êtes au contact de nombreux interlocuteurs dont vous vérifiez le travail et les résultats, un minimum de tact et d’écoute s’impose pour collaborer harmonieusement.

Vous avez un bon relationnel et un bon sens de la communication orale et écrite.

Vous êtes fiable car vous avez entre les mains la totalité des données économiques et financières d’une entreprise, y compris les plus stratégiques.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Esprit de synthèse
  • Méthodique
  • À l'aise avec les chiffres
  • À l'écoute
  • Diplomate
  • Fiable
  • Capacité de collaboration

Les écoles qui vous forment