Consultant(e) en systèmes d’information

Occuper un poste d’expert qui apporte à l’entreprise des solutions qui font évoluer son système informatique.
Consultant en systèmes d’information

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous proposerez des solutions technologiques et vous superviserez leur mise en place effective.

Lorsqu’une structure privée ou publique souhaite faire évoluer son parc informatique, son système réseau, son site internet ou encore sa boutique en ligne, elle fera appel à vos services. Vous serez le garant d’un fonctionnement sans faille des outils technologiques de l’entreprise.

Sur le terrain, vous commencez par cerner les besoins exacts des utilisateurs, en ressources humaines comme en matériel ou technique. Vous saisissez tous les enjeux du métier du client chez qui vous intervenez.

Vous étudiez en profondeur tous les rouages de l’entreprise et du système déjà en place. Selon la situation, vous préconisez une évolution progressive, ou bien vous optez pour une refonte totale. Vous motivez vos décisions par des explications claires à la portée de tous vos interlocuteurs.

Vous supervisez la mise en place de la nouvelle solution technique. Vous encadrez l’équipe d’installateurs et vous travaillez avec le webdesigner. Vous suivez les paramétrages des terminaux mobiles. Vous pouvez également proposer des solutions de sécurité afin de garantir la confidentialité des données. Vous proposez une formation aux utilisateurs pour les mettre dans de bonnes conditions de travail.

Vous pourrez être engagé(e) par les sociétés de services en ingénierie informatique, ou par certaines grandes entreprises qui possèdent leur propre service informatique de haut niveau.

Avec de l’expérience, vous pourrez viser le poste de responsable du service informatique.

Qualités requises

Vos compétences techniques s’accompagnent d’un sens de la communication qui vous permet de bien dialoguer avec les différents intervenants.

Vous êtes méthodique et autonome, et vous avez une bonne capacité de synthèse.

Vous êtes capable de résister au stress et à la pression pour réaliser vos actions dans les meilleures conditions, notamment lors de l’installation de vos solutions.

Votre profil
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Méthodique
  • Autonome
  • Capacité de synthèse
  • Résistant(e) au stress
  • Compétences techniques

Les écoles qui vous forment