Conducteur(trice) d’engins TP

Avoir un rôle déterminant sur la productivité d’un chantier.
Conducteur d'engins

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Pas de chantier sans ces puissantes machines, vous piloterez des engins de travaux publics munis de roues ou de chenilles. Et vous pourrez éventuellement participer à la construction et l’entretien de la chaussée.

Selon votre choix, vous conduirez différents engins ou vous vous spécialiserez sur une seule machine (bulldozer, pelleteuse, dragline, grue, etc.). Chaque engin se situe dans une catégorie selon sa fonction : extraction, chargement, compactage, épandage, nivelage…

Sur les chantiers, vous intervenez en premier pour préparer le terrain : déblayer, niveler, terrasser… Vous transportez les matériaux, et vous procédez à leur manipulation, chargement et déchargement selon un mode alternatif ou séquentiel. Vous devez manœuvrer avec une maîtrise totale parmi les autres engins et les autres équipes qui travaillent sur le site.

Vous entretiendrez l’engin dont vous aurez la responsabilité, vous contrôlerez son état et vous effectuerez les petites réparations (graissage, vidange…). Vous vous assurerez du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, et vous signalerez toute anomalie.

Vous ferez partie d’une équipe dirigée par le chef de chantier, et vous serez amené(e) à réaliser un rapport journalier.

Dans le secteur des travaux publics, la mécanisation est une nécessité, elle permet la réalisation de travaux importants, d’où une demande forte de bons conducteurs d’engins. Le perfectionnement des machines oblige aujourd’hui le ou la conducteur(trice) d’engins TP à suivre une formation adaptée.

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir conducteur(trice) polyvalent(e) sur plusieurs engins, ou vous spécialiser dans une technique particulière. Vous pourrez également aspirer à devenir chef(fe) d’équipe, et même chef(fe) de chantier.

Qualités requises

Vous devez être vigilant(e), avoir du sang-froid et de bons réflexes. Vous devrez faire preuve d’une bonne endurance car vous exercerez ce métier en plein air, par tous les temps, de jour comme de nuit. Ce travail exigera de vous une grande précision.

Votre profil
  • Vigilant(e)
  • Sang-froid
  • Bons réflexes
  • Travail d'extérieur
  • Précis(e)

Les écoles qui vous forment