Conducteur(trice) de travaux

Devenir l’acteur ou actrice central(e) dans le déroulement d’un chantier.
Conducteur de travaux

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Chef(fe) d’orchestre d’un chantier, vous réaliserez une construction en répondant au cahier des charges du client en termes de qualité, de coûts et de délais. Vous coordonnerez les travaux autour de trois axes : administratif, managérial et opérationnel.

Vous devrez gérer toutes les démarches administratives pour le début du chantier et l’étude des plans des architectes. De l’évaluation du budget des travaux en ressources humaines et en matériel, à la prise de contact des sous-traitants et fournisseurs, jusqu’à la négociation. Responsable, vous assurerez le recrutement et la gestion de la main d’œuvre, vous superviserez les approvisionnements et traiterez les imprévus inhérents à tout chantier de construction. Vous serez en contact permanent avec les architectes, les entreprises de construction intervenant sur le chantier et le client.

Vous êtes présent(e) depuis le démarrage d’un projet jusqu’à la phase finale des travaux. En phase de préparation, vous assistez aux réunions techniques préalables au chantier, préparez le site, élaborez les plannings et sélectionnez les matériaux et les engins de chantier. En phase de réalisation, vous surveillez l’exécution des travaux et contrôlez les rapports des chefs de chantier, pour en rendre compte au directeur de chantier. Enfin, en fin de chantier, c’est à vous qu’il revient de réceptionner les travaux.

Garant de la conformité des travaux, vous devez connaître la législation des marchés privés et publics, du contentieux, des assurances et des règles en matière de sous-traitance et de sécurité.

Vous pourrez intervenir sur des chantiers très variés : bâtiment public ou privé, pont, tunnel, installation fluviale…

Dans le domaine privé,  vous aurez le choix d’exercer principalement pour des entreprises de bâtiment et de travaux publics, des bureaux d’études techniques, des sociétés d’ingénierie ou des grands cabinets d’architectes.

Après quelques années d’expérience, vous aurez l’occasion d’évoluer vers un poste de directeur(trice) des travaux ou d’ingénieur(e) commercial(e).

Qualités requises

Vous devez avoir un grand sens de l’organisation et des responsabilités car l’avancement de chaque chantier dépend de vous, vous en êtes le pivot, tous les corps de métier se concentrent autour de vous.

Vous devrez être à l’écoute de tous les intervenants, tout en défendant vos choix avec diplomatie. Vous ferez preuve de méthodologie et vous aurez une bonne capacité d’animation des équipes, disponible et réactif(ve).

Votre profil
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • À l’écoute
  • Méthodique
  • Bonne capacité d’animation
  • Disponible et réactif(ve)

Les écoles qui vous forment