Concepteur en robotique ou visionique

Devenez créateur ou créatrice de robots multi-compétences.

Vos missions

À la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique et des automatismes, vous concevrez, programmerez et entretiendrez des robots et des systèmes robotiques qui seront exploités principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie, …) et le secteur médical. Mais aussi par l’agriculture, la construction ou encore la logistique. Vous pourrez également travailler à la conception de robots particuliers (jouets, aspirateurs,…).

Selon votre spécialisation, vous intervenez sur la conception et la structure des robots. Vous prenez connaissance des spécificités requises et des tâches à réaliser. En fonction des besoins identifiés, vous définissez des solutions technologiques à utiliser et vous établissez un cahier des charges.

Quand le prototype est réalisé, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre d’essais et de tests de validation. Vous pouvez également être amené(e) à intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.

Vous définissez la faisabilité et la rentabilité d’un projet en identifiant ses contraintes. Vous déterminez les axes d’évolution technologiques. Vous concevez un dossier technique de définition du projet.  Vous concevez des  modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation).

Vous exercerez majoritairement dans des centres de recherche universitaire ou dans des entreprises spécialisées en robotique, un riche tissu de start-up et de PME innovantes. Des débouchés croissants existent aussi dans l’industrie (automobile, aéronautique, défense, transports, etc.).

Qualités requises

Polyvalent(e), vous maîtrisez des connaissances scientifiques et techniques multiples : mathématiques, informatique, mécanique électronique, pneumatique, hydraulique…

Créatif(ve), vous êtes ingénieux(se) pour trouver la solution technique adéquate lorsqu’un problème se présente. Curieux(se), vous vous tenez au courant des évolutions technologiques.

Vous savez faire preuve d’un bon relationnel car vous collaborez avec de nombreux autres spécialistes et vous devez encadrer des équipes de techniciens.

Votre profil
  • Polyvalent(e)
  • Créatif(ve)
  • Ingénieux(se)
  • Curieux(se)
  • Bon relationnel
  • Esprit de collaboration
  • Connaissances scientifiques

Les écoles qui vous forment