Comptable

Exercer une fonction d’assistance et de responsabilité pour une entreprise.
Comptable

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous enregistrerez et vous classerez toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d’une entreprise. Vous fournirez ensuite des documents de synthèse qui aident le ou la gestionnaire.

Au quotidien, vous archivez et vous saisissez les données commerciales et patrimoniales sur des logiciels de comptabilité. Vous enregistrez les opérations comptables dans les livres comptables. Vous élaborez des documents : comptes de résultat, balances des comptes, comptes d’exploitation ou de résultat, bilans comptables, etc., qui seront vérifiés par l’expert-comptable. Vous suivez le traitement des factures clients et fournisseurs. Vous dressez un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise. Vous établissez les fiches de paie du personnel, les déclarations fiscales et sociales. Vous relancez les clients qui n’ont pas payé leurs factures.

À noter que vos responsabilités varient selon la structure pour laquelle vous travaillez. Dans un cabinet d’expertise comptable, vous vous occupez de plusieurs PME, d’artisans, d’agriculteurs, de commerçants ou de professions libérales. Vous pouvez aussi être affecté(e) à la comptabilité d’un seul client grand compte. Dans une grande entreprise, vous êtes souvent spécialisé(e) sur une tâche particulière : clients, fournisseurs, paie, analyse.

Vous pourrez évoluer vers un poste de contrôleur(se) de gestion, chef(fe) de service comptable, expert-comptable, et même directeur(rice) financier.

Qualités requises

Vous avez de la rigueur. Vous êtes capable de réaliser une tâche en temps et en heure, sans rien oublier et en vous assurant que chaque élément est bien établi. La moindre erreur de calcul dans une déclaration de TVA d’une entreprise peut avoir des conséquences financières graves. Vous possédez une grande capacité de concentration.

Vous avez le sens du contact et une certaine pédagogie, car vous êtes en relation directe avec les clients et vous devez leur expliquer les démarches entreprises pour la tenue de leur compte.

Vous devez savoir gérer votre stress car au moment de la clôture des comptes annuels, vous êtes souvent amené(e) à travailler sous pression.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Capacité de concentration
  • Sens relationnel
  • Pédagogue
  • Résistant(e) au stress

Les écoles qui vous forment