Commercial(e)

Exercer un métier vital pour une entreprise pour laquelle vos talents de communicant(e) fidéliseront sa clientèle et augmenteront ses parts de marché.
Commercial

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Avec un portefeuille de clients – ou de clients potentiels – sur une zone géographique définie, vous développerez les ventes en respectant la politique commerciale définie par l’entreprise.

Sous ce terme générique, on peut classer les commerciaux en deux grandes catégories : les sédentaires et les itinérants.

Le premier groupe comprend les vendeurs(ses) (magasins, grandes surfaces), les chargé(e)s de clientèle (banques, compagnies d’assurance) et les télévendeurs(ses).

Vous interagissez avec la clientèle, sous forme d’accueil et de renseignement. Vous lui présentez les produits, effectuez des démonstrations et fournissez des conseils. L’objectif final étant de réaliser des ventes.

Dans les petites structures, vous êtes chargé(e) de mettre en rayon les produits, de réaliser les encaissements et les inventaires.

Le second groupe comprend essentiellement les agents et délégué(e)s commerciaux(ales). Dans ce cas, vous établissez un plan de prospection – déplacements, téléphone, mailing, etc, puis déterminez les besoins du client pour proposer le produit le plus adapté. Il vous revient de développer l’argumentaire de vente pour conclure les ventes. Vous gérez l’aspect administratif et assurez le suivi commercial. Enfin, vous traitez les réclamations pour entretenir une relation de confiance et pour fidéliser la clientèle.

En sédentaire, vous pourrez devenir chef(fe) de rayon ou même viser un poste de directeur(trice) de magasin.

En itinérant(e), vous pourrez évoluer vers un poste de responsable grands comptes, et par la suite accéder à la fonction de directeur(trice) commercial(e).

Qualités requises

Vous avez un bon relationnel, et vous savez développer une grande capacité d’écoute pour cerner efficacement les besoins du client et pour vous montrer persuasif.

Vos meilleurs atouts pour obtenir la confiance du client sont le sourire, l’amabilité, une excellente présentation et une bonne élocution.

Votre profil
  • Sens relationnel
  • À l'écoute
  • Persuasif(ve)
  • Aimable
  • Excellente présentation
  • Bonne élocution

Les écoles qui vous forment