Coiffeur(euse)

Exercer un métier de spécialiste dédié au soin et à l’écoute d’une clientèle variée.
Etudiante en coiffure de la FDME

©Ghislaine Laussel/FDME

Vos missions

Vous conseillerez vos clients en matière de coiffure – coupe, soins, effets, colorations, etc. Vous prodiguerez des soins capillaires avec une technique et des connaissances précises.

Au quotidien, vous accueillez le client ou la cliente et vous écoutez et analysez sa demande. Vous le ou la conseillez en fonction de la morphologie de son visage. Vous choisissez une coupe et des soins appropriés à leurs cheveux. Vous lavez, puis appliquez un soin. Vous coupez les cheveux selon des techniques bien précises. Vous effectuez aussi des soins esthétiques particuliers – coloration, balayage, permanente, etc. Vous séchez les cheveux et vous en assurez le coiffage – chignons, brushing, pose de postiche, etc.

Vous êtes aussi en charge d’encaisser la prestation, d’assurer l’entretien du sol et du matériel et de vendre des produits capillaires.

Vous devez maîtriser l’utilisation de certains produits capillaires qui nécessitent une connaissance particulière, colorations et décolorations, par exemple.

Si vous êtes à votre compte, indépendant(e), vous gérez les stocks de matières premières. Vous passez les commandes aux fournisseurs. Vous assurez la gestion comptable et administrative de votre salon. Vous recrutez des collaborateurs.

Avec de l’expérience, vous pourrez vous spécialiser en devenant coloriste-permanentiste, ou styliste-visagiste. Vous pourrez aussi vous orienter vers le domaine artistique avec le métier de perruquier-posticheur pour le cinéma ou pour le théâtre, par exemple.

Qualités requises

Vous avez le contact facile, et vous savez faire preuve d’écoute, de patience et de calme avec une clientèle parfois exigeante. Vous êtes aimable, souriant(e) et avenant(e).

Vous êtes attentif(ve) aux demandes du client, car votre objectif est de le satisfaire et de le fidéliser, de ne jamais le décevoir.

Vous avez le sens de l’esthétisme, ce qui peut accroître votre notoriété au sein d’un quartier ou d’une ville.

Vous possédez une bonne condition physique puisque vous passerez de nombreuses heures debout pour assurer des coupes parfaites.

Votre profil
  • Sens relationnel
  • À l'écoute
  • Patient(e)
  • Souriant(e) et avenant(e)
  • Sens de l’esthétisme
  • Bonne condition physique

Les écoles qui vous forment