Chief digital officer

Exercer un métier pour évaluer la maturité numérique, enjeu primordial pour la stratégie globale de l’entreprise.
Chief digital officer

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Votre objectif sera de vous assurer qu’une société, ou une marque, propose des produits, des services ou des prestations en accord avec les demandes et les besoins des consommateurs.

Vous incarnerez un produit en coordonnant les « 4P » du marketing : le Produit (fonctionnalité, service), son Prix, sa Place (distribution) et la Promotion (publicité, communication).

Sur le terrain, vous étudiez le produit sous toutes ses facettes afin de satisfaire le consommateur : quel produit ? Comment le fabriquer ? Sous quelle forme ? Son nom, son prix ? Pour quel résultat ?

Vous recherchez sans cesse à optimiser la vie d’un produit. Pour cela, vous disposez d’atouts précieux, notamment votre excellente connaissance du marché qui vous permet avant tout de concevoir un produit conforme aux aspirations du client.

Vous décortiquez les analyses tendancielles et vous étudiez les possibilités. Vous recensez les statistiques. Vous ne laissez rien au hasard pour trouver les produits qui vont envahir les marchés. Vous faites une étude de la concurrence afin d’optimiser le positionnement du produit.

Vous suivez la réalisation du produit étape par étape, et vous intervenez en cas de non respect des consignes données.

Vous choisissez et vous mettez en place les campagnes de communication pour la sortie et la promotion du produit. Vous déterminez les réseaux de distribution qui seront utilisés. Vous conseillez l’équipe commerciale en vue des campagnes de prospection et vous gérez le budget dédié à la commercialisation du produit.

Avec de l’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer et de devenir directeur(trice) marketing.

Qualités requises

Vous devez posséder d’excellentes qualités humaines et de bonnes capacités de communication, car vous travaillez avec un grand nombre de services dans l’entreprise.

Vous devez être un(e) leader naturel(le) et un(e) bon(ne) négociateur(trice) pour faire accepter vos idées et vos méthodes.

Inventif(ve), créatif(ve) et réactif(ve), vous suivez les tendances du marché en temps réel.

Votre profil
  • Sens relationnel
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Leader
  • Capacité de négociation
  • Persuasif(ve)
  • Inventif(ve)
  • Créatif(ve)
  • Réactif(ve)
  • Curieux(se)

Les écoles qui vous forment