Chef(fe) pâtissier(ère)

Être un artisan-artiste dont l’oeuvre enchante les clients.
Chef pâtissier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous confectionnerez et cuisinerez toutes sortes de pâtisseries tels que des éclairs, des tartes ou des religieuses, ainsi que des glaces, des chocolats et des confiseries. Vous pourrez aussi faire des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches, etc.). Ce savoir-faire de renommée mondiale n’aura plus de secrets pour vous.

Au quotidien, vous réalisez aussi bien des classiques de la pâtisserie que des créations originales dont vous avez le secret.

Vous créez vos produits quasiment toujours à la main, préparez la pâte et les garnitures. Vous choisissez les modes de cuisson et vous réalisez les décorations. Manuel(le), vous devez faire preuve de minutie comme lorsque de petits décors ou de fins ornements sont disposés sur de fragiles préparations. Vous apportez un soin particulier à l’esthétique de vos desserts.

Vous devez être capable de proposer quotidiennement toutes sortes de produits afin de répondre aux attentes et aux goûts d’un maximum de clients.

Vous gérer les stocks de matières premières nécessaires à la phase de confection, ainsi que le matériel (fours, réfrigérateurs) et les autres ustensiles. Vous effectuez les commandes et réalisez des inventaires réguliers.

Vous pouvez aussi être au contact de la clientèle pour vendre, répondre aux questions, conseiller et prendre des commandes spéciales.

Salarié(e) ou chef(fe) d’entreprise, vous travaillez au sein d’une équipe. Vous pouvez travailler dans une pâtisserie artisanale – canal de vente qui demeure encore la plus grande source d’emplois pour la profession -, dans un restaurant ou un hôtel, ainsi que dans la grande distribution alimentaire – circuit de distribution qui commercialise de plus en plus de pâtisseries. Vous pouvez aussi partir à l’étranger car le savoir-faire français dans votre domaine est plébiscité dans le monde entier.

Vous commencerez sûrement votre carrière en tant qu’apprenti(e)-pâtissier(ère). Vous passerez ensuite par des postes d’ouvrier(ère), puis de responsable d’équipe. En travaillant dans un restaurant, vous pourrez accéder à des postes d’encadrement comme chef(fe) de partie. Vois pourrez aussi choisir de devenir commerçant(e) indépendant(e).

Qualités requises

Votre compétence la plus recherchée est votre passion pour ce métier. Votre habileté est une qualité essentielle pour des pièces délicates à réaliser.

Imaginatif(ve) et créatif(ve), vous devez inventer et réussir de belles présentations mais aussi être fin gourmet pour optimiser la finesse du goût de vos créations.

Votre profil
  • Passionné(e)
  • Habile
  • Imaginatif(ve)
  • Créatif(ve)
  • Fin(e) gourmet

Les écoles qui vous forment