Chef(fe) de projet

Tenir un rôle central d’interface dans la réalisation de projets.
Chef de projet

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous organiserez et vous conduirez un projet de A à Z. Vous assumerez la responsabilité des différentes phases, depuis la description des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques jusqu’à la mise en production.

Le terme « chef de projet » peut regrouper plusieurs fonctions selon le domaine de compétence : chef de projet en informatique, en communication, ou même chef de projet web, par exemple. Ainsi le mot « chef de projet » est utilisé dans différents domaines : Qualité, Environnement, Biotechnologies, Electronique, Informatique, Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques appliquées et Ingénierie, BTP, marketing, etc. Dans sa globalité, un chef de projet est la personne chargée de mener à terme un projet, quelque soit son domaine d’exécution, et de s’assurer de son bon déroulement.

Sur le terrain, vous prenez en charge le projet depuis le cahier des charges. Vous suivez la conception du projet de bout en bout. Vous le pilotez en constituant, organisant, coordonnant et en animant une équipe. Vous livrez le projet au niveau de qualité attendu par le client et en assurez la rentabilité.

De plus, vous participez à l’élaboration des réponses aux appels d’offres. Vous négociez des prestations avec des fournisseurs. Vous relisez et assimilez les niveaux d’engagements traduits par le contrat. Vous évaluez et vous faites progresser les professionnels travaillant sur votre projet.

Vous connaissez les méthodes, normes et outils de développement, et les techniques de gestion des risques.

Vous avez à la fois des relations externes à l’entreprise – client, utilisateur, cotraitant, fournisseurs, partenaires – comme internes – concepteur développeur, management, création et fonctions supports.

Vous pourrez à plus ou moins long terme évoluer notamment vers des postes de directeur(trice) de projet ou d’expertise. En restant chef(fe) de projet, vous pourrez être amené(e) à gérer des projets de plus en plus complexes par leur taille et leur budget.

Qualités requises

Vos qualités d’animateur(trice) sont importantes dans la mesure où vous supervisez une équipe de professionnels jusqu’à la fin de la réalisation du projet. Vous êtes diplomate et un(e) médiateur(trice) hors pair en cas de désaccord entre les différents partenaires.

Votre profil
  • Animation d'une équipe
  • Diplomate
  • Médiateur(trice)

Les écoles qui vous forment