Chef(fe) de produit parfum / cosmétique

Être le véritable catalyseur de la dynamique commerciale d’une entreprise.
Chef de Produit ISIPCA

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous assurerez le suivi de la conception d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis son élaboration jusqu’à sa promotion et sa commercialisation. Études de marchés, suivis des ventes, analyses de la concurrence et plans marketing feront partie de votre quotidien.

Vous vous servez de votre excellente connaissance du marché et de la concurrence pour élaborer un plan marketing. Vous êtes capable d’anticiper en appréhendant les habitudes de consommation des clients dont vous connaissez précisément les besoins.

Vous définissez la cible du produit et évaluez les conditions de distribution (quantités, prix, délais, etc.). Vous êtes capable de donner un brief pour créer un slogan publicitaire accrocheur. Vous savez négocier un emplacement pour la mise en rayon de votre produit. Vous êtes responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des estimations, ainsi que du suivi des ventes et de leur progression.

Pour la commercialisation du produit, vous coordonnez les actions de promotion et de communication. Vous choisissez les moyens les plus adaptés (affichage, spot radio, pub-on-line, promotion sur lieu de vente, etc.).

Quand votre stratégie est mise en place, vous adaptez vos actions en fonction du comportement des consommateurs, et de vos concurrents.

Vous jouez un rôle d’interface entre les différents prestataires, internes et externes, qui participent à la commercialisation d’un produit (équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente, etc.).

Vous pourrez trouvez un poste dans toutes les industries de parfumerie et de cosmétique ou chez les fournisseurs de matières premières, etc. Vous serez sous l’autorité d’un responsable marketing, d’un chef de groupe ou directement d’un directeur marketing, des postes que vous serez en mesure d’occuper après avoir acquis de l’expérience.

Qualités requises

Vous êtes organisé(e) car vous gérez souvent plusieurs produits à la fois, et vos interlocuteurs sont multiples.

Vous êtes créatif(ve) pour trouver l’idée qui lancera ou renouvèlera un produit. Votre imaginaire est teinté de sens pratique pour identifier des manques sur le marché.

Vous êtes à l’aise dans le rapport aux autres avec pour objectif d’être convaincant.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Créatif(ve)
  • Sens pratique
  • Capacité d'analyse
  • Convaincant(e)
  • Sens relationnel

Les écoles qui vous forment