Chauffagiste

Exercer un métier au service du bien-être des autres, et qui s’associe aux énergies renouvelables.
Chauffagiste

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Devenez spécialiste du froid et du chaud, en prenant la tête de l’installation des systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) de bâtiments collectifs ou individuels, dont vous assurerez également la maintenance.

Sur le terrain, vous réalisez les tracés de l’installation (passage des tuyaux, emplacements des appareils et de l’alimentation) à partir d’un plan de montage. Vous effectuez l’aménagement du système (découpe des tuyaux, soudure, raccordement à l’alimentation en eau, électricité ou gaz). Garant des systèmes, vous vérifiez le bon fonctionnement, tests et réglages, avant de mettre en service l’installation. Vous respectez les normes de sécurité et d’efficacité énergétique en vigueur. En cas de panne, vous intervenez pour détecter et réparer les éléments défectueux.

Vos compétences intègrent le calcul dimensionnel (surface, volume…), la lecture de plan et de schéma, le brasage, le sertissage, les techniques de soudure, de filtration et de cintrage…

Vous utilisez votre expertise lors d’interventions parfois complexes. Vous intervenez sur des bâtiments variés : habitat individuel et collectif, hôtels-restaurants, bureaux, commerces. Vous passez d’un chantier à un autre où vous êtes en contact direct avec les clients. Votre rôle est de les conseiller et de les sensibiliser à la nécessité de réduire leur consommation d’énergie, et en conséquences les émissions de gaz à effet de serre. Vous intégrez les technologies et les techniques liées aux énergies renouvelables : solaire, thermique, géothermie, bois, biomasse…

Vous pourrez exercer dans diverses entreprises principalement d’installation en génie climatique ou de maintenance. Selon l’importance des chantiers, vous travaillerez seul ou en équipe.

Vous aurez la possibilité de vous former aux automatismes (régulation programmation, pilotage) et à la domotique. Après une expérience confirmée, vous pourrez devenir chef d’équipe, responsable de chantier ou technicien de maintenance. Vous pourrez également créer votre entreprise.

Qualités requises

Vous savez vous adapter aux contraintes spécifiques de chaque chantier. Vous êtes observateur(trice), organisé(e) et méthodique, et vous faites preuve d’initiative, minutieux(se) dans l’exécution de vos tâches. Vous appréciez le contact avec le client, et le travail en équipe.

Votre profil
  • Capacité d'adaptation
  • Observateur(trice)
  • Organisé(e) et méthodique
  • Force de proposition
  • Minutieux(se)
  • Sens relationnel
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment