Chargé(e) d’études

Être une source d’inspiration majeure du marketing d’un produit.
Chargé(e) d'études

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous interviendrez avant même le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau projet. Vous définirez en amont les attentes des clients pour proposer une stratégie commerciale adaptée. Vous mènerez une enquête approfondie en exploitant des données statistiques et en étudiant la concurrence. Vous serez à l’écoute des grandes tendances de la société.

Le lancement d’un produit ne se fait jamais par hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari, vous agirez pour en limiter les risques.

Vous étudiez les comportements d’achat et vous examinez les produits des concurrents. Vous disposez d’instruments variés : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes, visites  dans les magasins pour analyser la prise de décision du consommateur. Vous devez fournir des études chiffrées et objectives.

Votre activité repose essentiellement sur l’examen de pourcentages et la réalisation d’études financières. Vous rédigez des synthèses et vous délivrez des recommandations aux services concernés. Vous présentez les résultats de vos travaux, sous des formes diverses, adaptées à différents publics. Vous échangez avec d’autres experts et prenez en compte leurs critiques.

Votre rôle est capital dans la mesure où les études que vous réalisez servent de références et de conseils à tous les stades de la vie d’un produit, de sa conception jusqu’aux éventuels changements à y apporter par la suite.

Vous pourrez être recruté(e) dans de nombreux secteurs : agroalimentaire, automobile, aéronautique, cosmétique, banques, industrie pharmaceutique, tourisme. Vous pourrez aussi travailler dans les cabinets conseils et les sociétés d’études d’opinion.

Avec de l’expérience, vous aurez la possibilité de prendre des responsabilités et accéder au poste de directeur(trice) des études, ou encore directeur(trice) marketing d’une entreprise.

Qualités requises

Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse. Vous devez être organisé(e), rigoureux(se) et attentif(ve) pour manier avec habileté l’ensemble des outils et les techniques de collecte d’information à disposition : logiciels, statistiques, bases de données.

La persuasion et la conviction sont deux de vos atouts indispensables car vous devez convaincre votre hiérarchie de la pertinence de vos conclusions. Vous avez le goût du travail en équipe.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Attentif(ve)
  • Maîtrise des outils
  • Persuasif(ve)
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment