Chargé(e) de production, distribution

Être indispensable à un projet artistique et garant de son bon déroulement.
Chargé de production/distribution

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous interviendrez dans le domaine artistique pour gérer, organiser et prévoir les besoins logistiques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d’un projet audiovisuel. Sous la hiérarchie du producteur, vous serez l’interface entre les différents collaborateurs qui participent à la production.

Sur le terrain, vous planifiez le projet, identifiez les contraintes de production et élaborez un calendrier de mise en œuvre. Puis vous confirmez le devis estimatif de la production.

Vous êtes à l’aise avec les principaux champs juridiques touchant à la production audiovisuelle – droits d’auteur et droits voisins, droit du travail, droit à l’image, principaux types de contrat.

C’est à vous qu’il revient de constituer votre équipe de production : vous contactez et engagez le personnel technique. Vous coordonnez les intervenants internes et les prestataires externes dans le cadre de repérages, de planification des besoins et de toute la logistique, tels que les demandes d’autorisation de tournage par exemple. Vous organisez la location du matériel nécessaire à la production. Responsable, vous contrôlez les factures, les dépenses pour réaliser un bilan de la production. Flexible, vous palliez aux imprévus et tenter d’éviter les dépassements de budget et de temps.

Vous opérer le suivi du projet en transmettant les informations à tous les intervenants à chaque étape du projet. Et intervenez également lors des phases opérationnelles : montage de décor et de structure, tournage, démontage.

Enfin, garant du projet, vous vous assurez que le produit finalisé correspond bien au cahier des charges initial.

Dans le monde l’audiovisuel, les postes ne sont pas figés, et vous pourrez évoluer en devenant producteur(trice) délégué(e) ou producteur(trice).

Qualités requises

Vous devez savoir vous adapter. Clé de voûte d’un tournage, tout passe par vous et vous devez être disponible, réactif(ve) et dynamique pour répondre aux nombreuses sollicitations.

Une bonne résistance au stress vous permettra de faire face aux imprévus et régler des problèmes dans l’urgence. Vous devez faire preuve d’une extrême rigueur et d’un sens aiguisé de l’organisation. Curieux(se) et touche-à-tout, vous avez une forte capacité de négociation avec les prestataires, des intervenants techniques et artistiques.

 

Votre profil
  • Disponible et réactif(ve)
  • Dynamique
  • Résistant(e) au stress
  • Rigoureux(se) et organisé(e)
  • Curieux(se)

Les écoles qui vous forment