Chargé(e) d’affaires

Tenir un rôle pivot dans l’entreprise, être le lien essentiel avec les clients.
Chargé d'affaires

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

La relation « clients » est au cœur de votre métier, et le networking est une composante importante de votre fonction. Vos interlocuteurs peuvent être multiples et vous serez en contact permanent avec des dirigeants d’entreprise, des équipes de bureau d’études, des sous-traitants, etc., afin d’assurer à la fois le suivi de clientèle, et le développement de votre portefeuille clients.

En choisissant ce métier qui allie connaissances terrain et potentiel commercial, vous vendrez des produits ou des prestations auprès d’un ensemble de clients (PME, PMI, associations, collectivités locales, etc.), au sein du service commercial d’une entreprise.

Avec vos capacités de repérer un marché et des clients potentiels, vous leur proposerez ensuite des solutions maîtrisées adaptées à leurs besoins.

Vous analyserez et négocierez les conditions techniques, les délais et les coûts de mise en œuvre de chaque projet, afin de veiller à son bon déroulement dans toutes ses dimensions.

Régulièrement amené(e) à faire de la prospective, vous repérerez des affaires potentielles, étudierez leur faisabilité et leur rentabilité, et vous suivrez et coordonnerez les opérations en interne et en externe. De ce fait, vous effectuerez des déplacements assez fréquemment.

Vous devez savoir créer un climat de confiance avec vos interlocuteurs. Vous devez être capable d’animer une équipe et de mener des réunions.

Vous pourrez vous spécialiser dans un secteur économique (BTP, banque, assurances, industrie, informatique…), et même travailler au niveau international.

Qualités requises

Vous devez être dynamique, autonome et organisé(e) pour mener une équipe et porter vos collaborateurs.

D’une grande polyvalence, vous devez être fin(e) négociateur(trice) pour remplir vos objectifs, et faire preuve de diplomatie pour savoir gérer les imprévus et apporter des solutions viables.

Votre profil
  • Dynamique
  • Autonome
  • Organisé(e)
  • Polyvalent(e)
  • Capacité de négociation
  • Diplomate

Les écoles qui vous forment