Business Analyst

Occuper un poste crucial pour l’entreprise en interagissant avec toutes ses directions.
Business Analyst

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous interviendrez dans divers types d’entreprises en vue d’en améliorer les méthodes de gestion informatique sur le plan organisationnel et d’augmenter l’efficacité, la productivité et la rentabilité des activités de l’entreprise.

Vous faites le lien entre les besoins de l’entreprise et de ses salariés avec les développeurs informatiques chargés de les mettre en œuvre.

Sur le terrain, vous formulez des objectifs en fonction des perspectives de développement envisagées, et vous établissez des tableaux de bord relatifs aux opérations et business plan à mettre en œuvre.

Vous décortiquez des données chiffrées et analysez les différentes facettes de l’organisation – la répartition des fonctions et des tâches, la hiérarchie des niveaux de responsabilité, les méthodes de gestion, les procédures administratives, le système de classement de l’information… Vous le faites au moyen d’observations, d’entretiens avec le personnel et d’études de la documentation.

Vous vous préoccupez de déceler toute source de perte de temps, d’argent et d’énergie pouvant nuire à l’efficacité de l’organisation et à la rentabilité de l’entreprise.

Vos interventions ont pour but de simplifier, d’adapter ou de faire évoluer les processus de production, de vente, de gestion de la relation client, de circulation de l’information et de logistique.

Vous déterminez ce que le processus informatique va devoir accomplir. Vous dialoguez avec les programmeurs. Vous traduisez les exigences de l’entreprise en objectifs techniques pour les équipes de développement.

Vous veillez au bon déroulement de vos préconisations, et vous vérifiez la conformité des solutions mises en œuvre avec les besoins analysés.

Vous pourrez évoluer vers des fonctions de conseil stratégique, ou vers des postes d’encadrement dans le domaine informatique, par exemple.

Qualités requises

Vous possédez une forte capacité d’analyse. Vous savez écouter les autres afin de comprendre les points de vue des différents intervenants.

Vous êtes habitué(e) à animer une réunion, à exposer avec clarté vos conclusions. Vous parlez couramment anglais et vous êtes l’aise dans un environnement multiculturel.

Votre profil
  • Capacités d'analyse
  • À l'écoute
  • Animation
  • Aisance orale
  • Ouvert(e)
  • Maîtrise de l'anglais

Les écoles qui vous forment