Barman(maid)

Être le ou la dépositaire de l’identité d’un lieu, en véritable chef d’ambiance.
Barman

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez chargé(e) de la préparation et du service des boissons dans un bar, une boîte de nuit, une brasserie, un restaurant ou un hôtel. Vous veillerez à l’approvisionnement du bar.

Vous serez en contact direct avec les clients et vous devrez savoir créer une ambiance propre à votre environnement de travail, et une atmosphère chaleureuse qui contribue à la renommée de votre établissement, et qui permet de fidéliser et de développer la clientèle.

Sur le terrain, vous accueillez les clients et vous servez les consommations qu’ils ont commandées. Vous veillez à la préparation de leurs boissons. Vous êtes capable de réaliser des cocktails classiques de la carte, et vous pouvez également proposer des compositions de votre choix. Vous encaissez le règlement des consommations, et vous assurez la tenue de caisse, avec arrêt des comptes à la fin de votre service.

Vous gérez les stocks des boissons : vous passez les commandes auprès des fournisseurs, vous réceptionnez et rangez les bouteilles.

Garant de la bonne tenue du bar, vous soignez l’aspect général du bar, et vous assurez le nettoyage et la maintenance de ses machines et de ses équipements. Dans un bar de taille importante, vous pouvez être secondé par des commis de bar et des serveurs.

Vous travaillez dans un environnement souvent bruyant et quasiment toujours dans la position debout, vous devez être doté d’une bonne condition physique pour tenir des services lourds se terminant parfois en fin de nuit.

Chez certains clients, la consommation d’alcool peut occasionner des situations difficiles à gérer, et vous devez prendre seul rapidement des décisions en faisant preuve d’autorité personnelle et de diplomatie.

Vous n’éprouverez pas de difficultés particulières pour accéder à votre premier poste. Par la suite, pour réussir, il vous faudra savoir faire parler de vous, car le bouche-à-oreille joue un rôle déterminant dans le recrutement.

Qualités requises

Vos capacités relationnelles sont excellentes, et vous vous montrez toujours convivial(e), chaleureux(se) et serviable avec les clients. Vous êtes organisé(e) et réactif(ve) pour satisfaire la clientèle rapidement. Vous avez une bonne mémoire car la carte des cocktails est parfois complexe.

Vous devez être disponible pour travailler en concertation et complémentarité avec l’ensemble du personnel.

Votre profil
  • Sens relationnel
  • Convivial(e)
  • Chaleureux(se)
  • Organisé(e)
  • Réactif(ve)
  • Capacité de mémorisation
  • Disponible
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment