Banquier(ère) d’affaires

Exercer un métier dont les conseils sont précieux pour réussir en affaires.
Banquier d'affaires

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous conseillerez des clients en ce qui concerne leurs besoins et leur structure de financement, ou sur leurs investissements et leurs prises de participations. Vous gèrerez des émissions obligataires et des augmentations de capital. Vous proposerez des opérations de fusions-acquisitions.

Au quotidien, vous vendez des prestations d’ingénierie financière à une clientèle de professionnels : grandes entreprises, PME, PMI, TPE, voire commerçants et professions libérales. Vous présentez des solutions susceptibles de faciliter la gestion de leurs avoirs. Vous leur proposez tous les moyens efficaces pour optimiser leurs finances : crédits, placements, outils de gestion, etc.

Vous négociez et rédigez les contrats, vous calculez et prévoyez les risques liés aux opérations financières et comptables. Puis, vous prospectez de nouveaux clients.

Vous maîtrisez les techniques de financement et de l’analyse des risques financiers. Vous avez une connaissance pointue du secteur économique dans lequel vous intervenez. Vous avez une bonne compréhension du positionnement des entreprises clientes et de leur fonctionnement réel. La pratique de l’anglais est un must, face à un environnement à l’international.

Avec l’expérience, vous pourrez vous orienter vers des postes au prestige accru auprès de banques d’investissement, avec un portefeuille d’entreprises à dimension internationale. Vous pourrez vous tourner vers une activité d’audit, en tant que salarié(e) ou indépendant(e).

Qualités requises

Vous avez un esprit rigoureux et synthétique pour savoir décrypter des dossiers souvent très denses. Vous faites preuve d’une grande capacité d’écoute et de conviction.

Vous savez prendre des initiatives et des décisions tranchées. Dynamique et réactif(ve), vous êtes capable d’anticiper les retournements de situation et les difficultés éventuelles.

Votre excellent relationnel vous permet de tisser un puissant réseau sur lequel vous vous appuyez au quotidien.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Esprit de synthèse
  • À l'écoute
  • Capacité de conviction
  • Dynamique
  • Réactif(ve)
  • Capacité d'anticipation
  • Sens relationnel

Les écoles qui vous forment