Avocat(e) d’affaires

Jouer un rôle clef dans le monde des affaires pour les conseils et pour les contentieux.
Avocat d'affaires

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez spécialisé(e) dans le droit commercial et le droit des sociétés. Vous aurez des compétences dans le droit bancaire, le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions et le droit boursier.

Vous travaillerez en cabinet ou directement au sein d’une grande entreprise que vous conseillerez sur tous les aspects juridiques de ses activités. Vous pourrez, quoi que rarement, être amené à plaider pour défendre les intérêts de vos clients à la cour.

Au quotidien, vous amenez vos clients à faire le meilleur choix stratégique pour eux et vous défendez leurs intérêts face à la partie adverse.

Vous aidez vos clients à résoudre un problème urgent, un litige ou un contentieux. Vous le faites bénéficier de techniques de sécurisation et d’optimisation dans la signature de contrats avec ses partenaires économiques. Vous ne serez pas jugé(e) sur la quantité de votre travail mais sur sa qualité.

Vous êtes à l’écoute des problématiques de votre client ou de votre collaborateur(rice). Vous répondez à ses questions. Le client attend de vous que vous sachiez tout sur tout et que puissiez répondre à toutes sortes de questions, des plus simples aux plus complexes.

Vous élaborez des solutions que vous lui présentez. Vous êtes au fait des marchés concurrentiels. Vous rédigez les contrats et en supervisez les signatures. Vous négociez et pouvez faire modifier des transactions. Vous déterminez les droits et les devoirs des parties en jeu. Vous montez la structure financière adéquate. Vous estimez les délais et les étapes préalables.

Si vous êtes salarié(e) d’un cabinet en début de carrière, vous pourrez, au fil des années, évoluer vers des postes de collaborateur(rice) ou d’associé(e).

Qualités requises

Vous êtes un(e) parfait(e) stratège avec un sens de l’analyse, un esprit de synthèse, une rigueur et une ténacité. Vous devez vous montrer inventif(ve) pour imaginer des solutions dans tous les contextes.

Vous avez un bon relationnel avec vos clients, mais aussi avec vos « adversaires ». Vous avez le contact facile, de la repartie et de l’humour.

Vous êtes organisé(e) pour répondre rapidement aux attentes. Secret professionnel oblige, vous êtes d’une discrétion à toute épreuve.

Votre profil
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux(se)
  • Tenace
  • Sens relationnel
  • Organisé(e)

Les écoles qui vous forment