Auditeur(trice) financier(ère)

Exercer un métier d’une importance capitale pour une entreprise : contrôler et vérifier la légalité de ses comptes.
Auditeur financier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous certifierez la fiabilité des résultats aux actionnaires, banquiers, clients de l’entreprise mais également aux pouvoirs publics. Vous rendrez vos analyses aux dirigeants en y incluant des conseils, des recommandations stratégiques et des plans d’action.

Au quotidien, vous examinez la comptabilité et la politique de gestion d’une entreprise, afin de recommander des pistes d’optimisation ou de mettre en évidence d’éventuelles malversations.

Vos interventions sont programmées dans le cadre d’un contrat commercial de première importance, ou par obligation légale. Vous définissez le fonctionnement réel de l’entité avec un ensemble de documents comptables, même les plus confidentiels. Vous avez un devoir de réserve, et vous ne pouvez en aucun cas divulguer les informations que vous récoltez.

Vous recherchez les erreurs fortuites ou volontaires et analysez le marché concurrentiel. Vous rédigez un rapport et établissez un compte-rendu aux autorités gestionnaires.

Vous assumez l’audit de la gestion financière. Vous devez pouvoir compter sur la collaboration volontaire des personnels de l’entreprise, qui ne voient pas forcément d’un bon œil votre présence.

Vous serez soit rattaché(e) à la structure que vous auditez, soit dépendant(e) d’un cabinet d’audit, ou encore missionné(e) par un commissaire aux comptes.

En interne, vous pourrez évoluer et viser un poste de contrôleur de gestion, ou de responsable administratif et financier. En externe, après des années d’expérience et un solide réseau de contacts, vous pourrez envisager de créer votre propre cabinet d’audit.

Qualités requises

Vous devez être à l’écoute et avoir une bonne capacité d’adaptation, aussi bien au sein des différents milieux professionnels que vous pouvez côtoyer qu’avec les différents interlocuteurs que vous interrogez. Vous savez créer un climat de confiance et faire preuve de discrétion.

Vous avez une grande capacité de synthèse et de rigueur afin de hiérarchiser les problèmes, et de déchiffrer beaucoup d’informations financières.

Votre profil
  • À l'écoute
  • Adaptabilité
  • Capacité de synthèse
  • Rigoureux(se)
  • Organisé(e)
  • Maîtrise des données financières

Les écoles qui vous forment