Assistant(e) Ressources Humaines

Occuper un poste de jonction et d’interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs(rices) de l’entreprise.
Assistant Ressources Humaines

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous prendrez en charge la partie gestion administrative et opérationnelle du service ressources humaines.

Pour la gestion opérationnelle : vous recrutez les candidat(e)s non cadres, vous accueillez les nouveaux employés, vous gérez les compétences des salariés et vous mettez en œuvre les plans de formation.

Pour la gestion administrative : vous gérez la paie, vous réglez les cotisations, vous vérifiez les entrées et les sorties des salariés, vous établissez le suivi maladie avec les organismes de sécurité sociale, vous suivez les dossiers prévoyance, vous traitez le courrier administratif, vous organisez les absences et les départs définitifs du personnel.

Vous possédez de bonnes bases du droit du travail pour traiter les questions individuelles et collectives. Vous connaissez la comptabilité et l’analyse financière. Vous maîtrisez les logiciels de paie, les logiciels de gestion des ressources humaines (GRH), les technologies de l’information et de la communication, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Vous savez rédiger des rapports professionnels. La pratique de l’anglais est appréciée.

Vous exercez dans tous les secteurs d’activité : industrie, commerce, banque, sociétés de service, surtout dans les grandes entreprises. Dans une PME, vous assumerez seul(e) toutes les fonctions relatives aux ressources humaines.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de chargé(e) de recrutement, chargé(e) de formation, puis directeur(rice) de ressources humaines.

Qualités requises

Vous êtes organisé(e) et méthodique car votre fonction est multitâches. En tant que gestionnaire, vous devez faire preuve de rigueur.

Votre rôle de médiateur(rice) entre les responsables de service et le personnel demande une certaine aisance relationnelle, de la discrétion et une grande adaptabilité.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Méthodique
  • Rigoureux(se)
  • Sens relationnel
  • Discret(ète)
  • Adaptabilité

Les écoles qui vous forment