Assistant(e) Ingénieur(e) / Technicien(ne) supérieur(e)

Exercer un métier exigeant indispensable bras droit d’un supérieur chercheur.
Assistant ingénieur

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous interviendrez dans la mise en place et la préparation d’opérations techniques menées au sein d’établissement de recherche. Vous fournirez une aide technique ou administrative au bon fonctionnement du service.

Au quotidien, vous intervenez dans des universités, des grandes écoles, des fondations ou des centres de recherche.  Vous travaillez auprès des enseignant(e)s chercheurs ou des ingénieur(e)s d’étude, souvent dans leur ombre. Vous participez aux travaux de recherche et vous assistez les opérations techniques sur tous les plans : matériel, sécurité, gestion administrative, logistique.

Vous aidez à l’élaboration du sujet de recherche. Vous êtes un soutien scientifique sur la phase de tests et essais et vous contribuez à l’interprétation des résultats. En somme, vous participez à la valorisation scientifique.

Vous avez aussi parfois un rôle d’encadrement du personnel dans les institutions scolaires.

Vous devez maîtriser parfaitement votre domaine de recherche afin de faciliter le processus d’expérimentation et de production effectué par les ingénieur(e)s. Vous exécutez les tâches nécessaires à l’encadrement ou à l’assistance de vos supérieur(e)s.

Vous pouvez travailler dans divers secteurs comme la gestion de la qualité de l’eau, l’électronique, l’informatique ou l’optronique.en analyse chimique, en synthèse chimique ou bien en sciences.

Le corps des assistant(e)s ingénieur(e)s ne comprend qu’un seul grade, et dispose de 19 échelons sur lesquels votre carrière peut évoluer.

Qualités requises

Vous avez un profil polyvalent, rigoureux et méticuleux. Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e), réactif(ve) et capable de répondre aux demandes des ingénieurs mais aussi de gérer une équipe de techniciens pour mettre en place une opération. Vous possédez d’excellentes aptitudes relationnelles qui vous permettent d’échanger avec tous ceux engagés sur une opération de recherche.

Autonome de manière à agir sans que quiconque n’ait besoin de le faire, vous êtes doté d’un grand sens de l’observation et d’analyse.

Persévérance et patience font partie de vos atouts car les recherches peuvent se dérouler sur de longues durées.

Votre profil
  • Polyvalent(e)
  • Rigoureux(se) et méticuleux(se)
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Réactif(ve)
  • Sens du relationnel
  • Autonome
  • Capacité d'observation et d'analyse
  • Persévérant(e) et patient(e)

Les écoles qui vous forment