Ascensoriste

S’orienter vers un métier d’avenir qui recrute, porteur d’une activité garantie.
Ascensoriste

©C Gonzalez / CCI Paris IDF

Vos missions

Expert(e) des ascenseurs, vous interviendrez de l’installation, à la maintenance et au dépannage. Les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants seront aussi de votre ressort. Vous serez garant de leur conformité avec les normes de sécurité. Au quotidien, vous utiliserez des techniques complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique et automatismes. Chaque intervention donnera lieu à un compte rendu. Vous travaillerez le plus souvent seul(e) ou en binôme, mais toujours en autonomie.

Sur le terrain, vous étudiez les plans du bâtiment et de l’ascenseur à mettre en place. Vous préparez la gaine d’ascenseur et installez les barres de guidage et le moteur. Vous posez les portes à chaque étage et placez les boutons à raccorder au processus électrique. Vous montez la cabine. Vous procédez à des vérifications et finalement vous mettez en marche l’ascenseur.

De la cabine ultra rapide installée dans un immeuble moderne aux ascenseurs traditionnels en bois à portes battantes, vous êtes amené à contrôler ou réparer des appareils nécessitant des compétences techniques variées.

Dans le cadre d’un service de garde pour assurer les dépannages urgents, vous pourrez être amené à travailler la nuit, les week-ends ou les jours fériés.

En cas de dépannage, vous pouvez avoir besoin de communiquer avec les utilisateurs, et de gérer leur stress et leur impatience en faisant preuve de maîtrise et de diplomatie.

Vos perspectives d’évolution sont multiples. Fort(e) de plusieurs années d’expérience, vous pourrez vous orienter vers un poste de management, responsable d’équipe ou de secteur et de technicien(ne) expert(e). Vous pourrez aussi faire le choix de la filière commerciale.

La loi d’urbanisme et d’habitat implique de mettre aux normes tous les ascenseurs de notre territoire, un(e) ascensoriste a de beaux jours devant lui.

Qualités requises

Votre rigueur est primordiale, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Si vous commettez un impair, vous êtes le ou la premier(ère) en danger, suivi des utilisateurs de l’ascenseur. Vous devez donc être particulièrement concentré(e), vigilant(e) et méthodique.

Attention au vertige ! Sécurisé(e), mais en équilibre, maniant de lourds équipements, vous devez avoir une très bonne condition physique.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Concentré(e) et vigilant(e)
  • Méthodique
  • À l'aise avec le vide
  • Bonne condition physique

Les écoles qui vous forment