Artisan maroquinier(ère)

Mettre en œuvre le savoir-faire traditionnel de la maroquinerie.
Artisan maroquinier

©Ecole La Fabrique / CCI Paris IDF

Vos missions

Au sein d’un atelier de fabrication, vous participerez à la confection d’articles de maroquinerie.

Vous reproduirez ou vous créerez des sacs à main, des portemonnaies, des portefeuilles, des bracelets montres, des gants, des ceintures… à partir de cuirs et de peaux.

Sur le terrain, vous assemblez les pièces à plat sur machine à coudre, puis vous montez des articles de maroquinerie en forme. Vous réalisez du travail de table (encollage, affichage,…). Vous utilisez une machine à coudre à canon et pilier.

Tout au long du processus de fabrication, vous veillez non seulement à l’esthétique du produit mais aussi à sa solidité, en vérifiant à chaque étape la qualité de votre travail. Vous respectez les règles de sécurité et ergonomiques, les normes et les consignes. Vous développez votre polyvalence.

Vous pourrez être amené(e) à manipuler une presse hydraulique pour amincir les cuirs, un emporte-pièce pour obtenir les formes souhaitées et des ciseaux électriques ou à main pour réaliser la découpe.

Vous procédez à l’assemblage qui se fait par couture, par collage, par rivetage et par piquage, parfois même par soudure. Vous accessoirisez ensuite votre ouvrage : pose de sangles ou de bandoulières, couture des doublures en tissu et d’une fermeture à glissière, intégration de boucles, boutons pressions et fermoirs.

Vous exercerez dans une entreprise artisanale ou une entreprise de production industrielle, principalement dans les secteurs  de la mode, de l’accessoire ou de la décoration. Vous pourrez aussi travailler en tant qu’indépendant(e).

Avec de l’expérience et un sens artistique prononcé, vous pourrez vous spécialiser dans le secteur du luxe et créer des pièces uniques.

Qualités requises

Vous appréciez le travail de qualité. Vous exécutez des gestes avec dextérité et savez vous représenter un objet dans l’espace. Vous savez maintenir votre attention dans la durée.

Vous êtes rigoureux(se), minutieux(se), adroit(e) et avez un grand sens du détail.

Votre profil
  • Passionné(e)
  • Minutieux(se)
  • Capacité de concentration
  • Rigoureux(se)
  • Adroit(e)
  • Sens du détail

Les écoles qui vous forment