Animateur-Réalisateur(trice) 2D ou 3D

Imaginer et donner vie à des personnages et des décors en volume.
Animateur réalisateur 3D

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Expert 2D ou 3D, vous aurez deux champs de compétence complémentaires : artistique et technique. Vous exercerez sur les trois étapes de fabrication : la pré-production, la production et la post-production. Vous modéliserez les personnages, les décors, les paysages, les véhicules qui vont être utilisés dans un jeu vidéo, dans un film, une animation web, une publicité…

En 2D, votre travail commence avec papier et crayon avant de passer devant votre écran ou votre tablette graphique pour donner l’illusion du mouvement à une surface plane. Vous travaillez sur les expressions des visages mais aussi sur des fondus enchaînés d’images fixes, par exemple.

En 3D, vous travaillez uniquement sur ordinateur pour donner l’impression de relief et de volume. Vous ne dessinez pas puisque les personnages que vous animez sont déjà modélisés en images de synthèse. Vous définissez également les ombres et les lumières pour amplifier l’illusion de la réalité.

Au quotidien, vous analysez le projet pour effectuer les choix graphiques et les choix de production et d’outils. Vous organisez la production plan par plan en déterminant la position des couches, la dimension des champs, le placement des personnages. Vous réalisez l’animation en suivant le brief et les documents de références du projet, à savoir le story-board. Vous effectuez le montage en intégrant le son, l’image et les effets spéciaux.

Vous pouvez intervenir dans la chaîne de production après le modeleur 3D, et vous travaillez en étroite collaboration avec le directeur artistique.

Constamment derrière votre écran d’ordinateur, vous possédez un grand savoir graphique et une maîtrise des logiciels 2D et 3D ainsi que des logiciels d’animation. La connaissance d’au moins un éditeur de niveau, d’un outil d’intégration de contenu et la maîtrise des techniques de scripting sont indispensables.

Le secteur de l’animation est particulièrement dynamique en France. Entre le cinéma, la télévision, la publicité et les jeux vidéo, les frontières sont assez étanches. Vous pourrez devenir animateur 3D, animateur de personnage 3D, réalisateur ou storyboarder.

Qualités requises

Curieux(se) pour être toujours à la pointe technologique, vous devez constamment mettre à jour vos connaissances, vous intéresser aux productions de vos concurrents et vous informer des nouveautés.

Vous avez un sens artistique affirmé, et vous êtes minutieux(se) et rigoureux(se) pour ce travail de précision.

Votre profil
  • Curieux(se)
  • Sens artistique affirmé
  • Minutieux(se)

Les écoles qui vous forment