Animateur(trice) de point de vente

Exercer un métier sans routine et très vivant qui favorise le contact direct avec la clientèle.
Animateur point de vente

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous effectuerez la promotion et la vente de produits, d’articles… lors de campagnes d’animation selon les objectifs commerciaux d’une marque, d’un client.

 

Sur le terrain, vous êtes chargé(e) de la promotion et de la mise en valeur d’un produit ou d’un groupe de produits. Vous animez des opérations spéciales dont l’objectif est d’amplifier la vente d’un produit particulier.

Votre activité s’effectue dans des lieux et dans des contextes différents. Vous pouvez ainsi opérer dans les magasins de la grande distribution, les hyper et supermarchés, les magasins plus spécialisés (parfumerie, bricolage…) mais aussi dans les salons, les marchés et les foires expositions.

 

Votre rôle est d’attirer et de retenir l’attention du consommateur afin de l’inciter à acheter le produit valorisé.

Vous êtes également chargé(e) de vérifier la bonne présentation et la mise en valeur du produit dans les rayons ou à l’étalage. Vous relayez les opérations marketing – PLV, promotions, campagnes, etc.

 

Lors d’une animation, vous procédez à l’installation de votre stand et au développement de votre argumentaire de vente. Vous distribuez des éléments promotionnels destinés à faire connaître le produit et à stimuler la vente : échantillons, bons de réduction, cadeaux…

Votre discours doit être inventif, convivial et persuasif, et jouer de tous les registres de l’argumentation en présentant les qualités et les aspects techniques du produit.

Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier : les vêtements, le sport, l’électroménager, les produits alimentaires, etc.

 

Après avoir acquis une solide expérience, vous pourrez vous orienter vers les métiers de chef(fe) de produit, de responsable des ventes ou chef(fe) de rayon.

Qualités requises

Vous êtes capable de vous adresser aux clients, de prendre la parole de manière naturelle et spontanée. Vous êtes à l’aise dans la communication orale, et vous avez l’inventivité nécessaire pour théâtraliser vos interventions.

Votre profil
  • Communication orale aisée
  • Théâtralisation des interventions

Les écoles qui vous forment