Analyste quantitatif financier

Être un(e) professionnel(e) majeur(e) de la finance.
Analyste quantitatif financier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous élaborerez des modèles mathématiques afin de pouvoir évaluer les prix des dérivés, pour prévoir les mouvements du marché et pour se protéger contre les risques. Vos modèles seront ensuite utilisés par les traders, les gestionnaires du risque, les analystes pricing et les analystes crédit.

Au quotidien, vous analysez l’information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les marchés. Vous réalisez les modèles de prévision pour l’entreprise, pour le projet de restructuration ou pour le produit financier étudié. Vous estimez la valeur de l’entreprise analysée et vous élaborez des conclusions.

Vous établissez les recommandations de cession d’actifs financiers à destination des opérateurs sur les marchés. Vous concevez le business plan, l’introduction en bourse, l’offre publique d’achat pour des instances dirigeantes de l’entreprise conseillée. Votre rôle consiste à étudier et identifier les risques de crédit, de marché… de l’entreprise, pour proposer des solutions de couverture.

Vous apportez un appui technique à des courtiers, des traders, des trésoriers, en matière de litiges ou d’arbitrage. Vous rédigez et faites publier des notes de conjonctures sectorielles ou des études sur les grandes entreprises.

Vous prospectez des marchés et êtes en charge de la sélection des affaires financières potentielles pour un rapprochement ou une externalisation d’entreprise. Vous expertisez des projets et vous mettez en œuvre des opérations de fusion/acquisition.

Vous exercerez au sein des banques, de sociétés d’assurance, de  sociétés de bourses, de sociétés de conseils en investissement, de grandes entreprises et groupes. Vous travaillerez en relation avec différents services – comptabilité, direction financière et administrative…

Vous pourrez évoluer vers des postes de management d’équipe Recherche et Développement ou d’analyste financier, par exemple.

Qualités requises

Vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse. Vous avez la capacité à présenter et à expliquer avec des termes simples des méthodes mathématiques et numériques très complexes.

Vous avez un esprit de conception et d’innovation, et êtes capable de coordonner une équipe.

Votre profil
  • Esprit d'analyse
  • Pédagogue
  • Esprit de synthèse
  • Concepteur(trice)
  • Innovateur(trice)
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment