Actuaire

Exercer un métier au centre des impacts financiers du risque.
Actuaire

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Au sein d’une compagnie d’assurances, vous calculerez les risques et vous prévoirez tous les aléas d’une situation donnée, de manière à rédiger un contrat d’assurance qui ne laisse aucune place à l’imprévu et qui maximise les bénéfices de la compagnie.

Vous proposerez des modèles mathématiques permettant d’anticiper au mieux les évolutions d’un environnement pour le compte de votre entreprise.

Au quotidien, vous compilez les données reçues auprès des juristes, du service marketing et des chargés d’études. Vous tenez compte des risques des marchés financiers et des perspectives de développement, puis vous déterminez les probabilités des sinistres. En fonction des risques, vous mettez en place des barèmes de remboursement. Vous conseillez et encadrez les assureurs chargés de commercialiser les contrats auprès des clients.

Vous suivez les bénéfices de la compagnie et veillez à ce que les contrats existants restent rentables. Si vous observez qu’un type de contrat n’est plus rentable économiquement, vous le reprenez et vous l’adaptez.

Vos compétences s’étendent à l’ensemble des systèmes d’assurance : accidents, risques divers, assurances incendie ou inondation… Vous détenez des connaissances pointues dans de nombreux domaines, en économie et gestion, en droit, en fiscalité et finance, en mathématiques et en statistiques. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Vous pourrez également être recruté(e) par les banques ou dans la finance où vous serez chargé(e) d’apporter votre expertise. Vous pourrez, par exemple, définir le montant des fonds nécessaires pour que la banque ou l’entreprise soit à l’abri d’une défaillance.

Vous pourrez être amené(e) à évoluer rapidement notamment vers des fonctions d’encadrement (responsable actuariat, responsable du service études et prospective, responsable gestion actif-passif…), et ensuite grimper des échelons jusqu’au poste de directeur(trice) général(e).

Qualités requises

Vous êtes méthodique et très rigoureux(se) car la rédaction d’un contrat ne doit pas laisser place au moindre vide ou cas particulier.

Vous avez un esprit de synthèse, et le goût pour l’analyse. Vous avez le sens du travail en équipe, entouré(e) de collaborateurs efficaces.

Votre profil
  • Méthodique
  • Rigoureux(se)
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'analyse
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment