Acheteur(euse) mode et habillement

Constituer la base de la chaîne de production.
Acheteur mode et habillement

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez chargé(e) des achats de produits nécessaires à la fabrication des collections. Vous choisirez  les fournisseurs et vous négocierez les meilleures conditions (quantités, qualité, prix, livraison, etc.).

Au quotidien, vous définissez les politiques d’achat, vous recherchez les meilleures sources d’approvisionnement et négociez les conditions d’achats des matières premières, produits et accessoires selon des exigences et les valeurs de la marque ou de l’enseigne.

Vous analysez, recherchez et sélectionnez des fournisseurs locaux ou étrangers. Vous organisez les politiques d’achat en termes de coût, qualité et délai. Après avoir négocié les prix, vous suivez, vous contrôlez et vous validez les matières, les prototypes, les produits et accessoires. Vous effectuez une veille technologique. Vous managez des équipes.

Il vous revient de rédiger des appels d’offres, d’établir le cahier des charges puis d’analyser les réponses aux appels  d’offres. Vous négociez les contrats, et les prix. Vous finalisez les contrats en lien avec les services juridique et financier et vous traitez les dossiers de contentieux. Vous êtes en capacité de réaliser le bilan d’activité.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, les techniques de négociation et la chaîne de production.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de produits et la direction de collection. Vous pourrez évoluer vers une fonction de directeur(trice) des achats.

Qualités requises

Vous êtes diplomate pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la négociation, et vous devez faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse.

Vous avez un excellent sens relationnel et vous savez écouter vos interlocuteurs quelles que soient les circonstances, notamment de stress.

Votre profil
  • Diplomate
  • Capacité de négociation
  • Persuasif(ve)
  • Ferme
  • Souple
  • Sens relationnel
  • À l'écoute
  • Résistant(e) au stress

Les écoles qui vous forment