Casting

Oumayma & Annick Alexandre

Étudiante & Responsable spécialité Ingénieur

CFA des Sciences

L’aide apportée par le CFA des Sciences est précieuse...

Oumayma Ouhajji ne laisse rien au hasard ! Actuellement en 4e année à Polytech Sorbonne, elle se prépare à devenir ingénieure en électronique spécialisée dans les hautes-fréquences. Soucieuse d’acquérir une expérience professionnelle, elle a choisi le CFA des Sciences pour suivre sa formation en alternance. Et dès l’année prochaine, elle élargira ses compétences via un double diplôme avec l’IAE.

Décidée à devenir ingénieure, Oumayma a commencé ses études par un DUT Génie électrique et informatique industrielle. Elle a ensuite réussi à intégrer le CFA des Sciences pour suivre sa formation d’ingénieur Polytech Sorbonne en alternance.

« L’alternance était pour moi une évidence. Il est en effet essentiel d’acquérir les bases scientifiques indispensables pour devenir ingénieur et d’apprendre en même temps à les mettre en application en entreprise. D’autant plus qu’une fois diplômée, l’expérience acquise pendant ces 3 ans sera un véritable atout pour décrocher un emploi » explique-t-elle.

Les apprentis ingénieurs passent en effet 50 % de leur temps en entreprise, et même 100 % lors du dernier semestre du cycle. « A l’issue de leur formation, ils ont ainsi acquis une grande maturité et sont tout à fait opérationnels. C’est ce qui fait leur force et les entreprises susceptibles de les embaucher le savent bien » ajoute Annick Alexandre, responsable de la spécialité EI-2I à Polytech Sorbonne.

Mais le grand défi lorsqu’on commence une formation en alternance est de trouver une entreprise ! « L’aide apportée par le CFA des Sciences est précieuse. Il communique les offres des entreprises, nous apprend à nous présenter et nous prépare pour chaque entretien. Cela permet d’y aller en confiance tout en donnant de nous une image professionnelle » précise Oumayma.

« J’ai réussi à décrocher une alternance chez Assa Abloy, le leader mondial dans l’ouverture des portes et le contrôle d’accès. Je suis dans l’équipe technique française et mon activité est très variée : tests sur les nouveaux produits, formation des clients et commerciaux, expertise et recherche de solutions en cas de problème… C’est une expérience vraiment très enrichissante. »

Mais Oumayma ne compte pas s’arrêter là ! « Si j’ai choisi Polytech Sorbonne, c’est notamment parce qu’un double diplôme était proposé en partenariat avec l’IAE. La formation dure 2 ans. Elle commence en dernière année sous forme de cours du soir en management et gestion des entreprises, et se poursuit l’année suivante. On peut ainsi commencer à travailler dès l’obtention du diplôme d’ingénieur tout en finissant de se former. » Une façon d’élargir ses compétences sans allonger la durée de ses études.

En savoir plus sur :