Casting

Nicolas Roudet

BTS Maintenance des véhicules - option véhicules de transport routier

CFI

J’ai vraiment trouvé ma voie...

Le préalable nécessaire à toute réussite ? Trouver sa voie ! Quel meilleur exemple que celui de Nicolas Roudet, aujourd’hui étudiant en BTS Maintenance des véhicules de transport routier au CFI, l’école connectée au futur de l’industrie. Après quelques années « perdues », il a décidé de repartir à zéro dans la mécanique et en alternance. Et depuis, tout roule !

Après des études chaotiques et sans enthousiasme en lycée général, Nicolas Roudet décide de prendre son avenir en main. « Les études théoriques, j’en étais sûr, ce n’était pas pour moi. Il fallait que je pratique, que je mette en application les connaissances apprises à l’école pour en comprendre l’intérêt. L’alternance était donc une évidence. »

Intéressé par la mécanique, il s’inscrit alors en BAC Pro Maintenance des véhicules de transport routier. A partir de là, les réussites s’enchainent : « J’ai d’abord trouvé, sans difficulté, une entreprise pour mon alternance. Et en 3 ans, j’ai eu mon CAP, j’ai obtenu mon Bac Pro et j’ai été pris dans le BTS que je souhaitais au CFI ! » annonce-t-il non sans fierté.

Ce BTS Maintenance des véhicules – option Véhicules de transport routier se faisant en alternance, Nicolas a dû chercher une nouvelle entreprise. « Je n’ai fait qu’une seule demande chez Volvo Trucks, j’ai eu un entretien et j’ai été pris ! ». La recette de ce succès ? Une formation reconnue par les professionnels, une grande motivation et une bonne dose de maturité.

« J’ai vraiment trouvé ma voie. Et l’alternance une semaine en entreprise/une semaine au CFI me convient tout à fait ». A l’issue de son BTS, Nicolas envisage donc de poursuivre ses études par un CQP*Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels au CFI, tout en restant chez Volvo Trucks. « C’est vraiment une super entreprise ! J’adorerais y être embauché après mes études » conclut-il avec enthousiasme. Un bel exemple de réussite grâce à l’alternance !

 

En savoir plus sur le CFI, l’école connectée au futur de l’industrie

 

* certificat de qualification professionnelle