Casting

Nasfata & Françoise N’Diaye Feueustoss

Étudiante & Maître d'apprentissage Association École et Famille

GESCIA

Je voulais impérativement une formation en alternance...

Une bonne dose de maturité, une forte motivation, la bienveillance d’un maitre d’apprentissage et une pédagogie efficace, le tout en alternance : voici la recette de la réussite de Nasfata Ismaïla. Ayant quitté l’école à 16 ans, elle est entrée dans le monde du travail sans formation. Mais à 21 ans, changement de trajectoire ! Elle décide de reprendre ses études…

« J’ai progressivement pris conscience qu’arrêter l’école avait été une énorme erreur. Pour me construire un avenir, je ne pouvais pas rester sans formation, sans diplôme » raconte Nasfata Ismaïla. Après 3 ans d’interruption, elle décide donc de retourner sur les bancs de l’école.

Son choix se porte alors sur le Bac pro Gestion – Administration de Gescia. « Cette voie correspondait à la fois à mes qualités, notamment d’organisation, et à mes aspirations. Et surtout, je voulais impérativement une formation en alternance ». Donc Gescia s’est très vite imposée.

« Reprendre un cursus classique après avoir travaillé pendant 3 ans n’aurait pas été possible pour moi. Grâce à l’alternance, je vois tout de suite l’intérêt des connaissances que j’acquiers à l’école puisque je les mets en application dans la foulée. ». L’aspect financier était également essentiel car en alternance, non seulement la formation est gratuite, mais en plus l’apprenti est rémunéré.

« Avoir intégré Gescia a pour moi été une chance. J’ai été soutenue et très bien accompagnée dans ce changement de vie. Aujourd’hui en terminale, j’ai rattrapé toutes mes lacunes, confie-t-elle avec soulagement. Mon alternance au sein de l’association Ecole et Famille a également joué un rôle moteur dans ma réussite. J’ai été très bien accueillie par l’équipe et j’y ai facilement trouvé ma place. »

« Au sein de notre association, le rôle de Nasfata est indispensable. Nous sommes une très petite structure avec d’importants besoins, notamment pour la gestion des dossiers et la comptabilité. Or, nous ne disposons pas de ces compétences en interne, c’est donc Nasfata qui en a la charge, explique Françoise N’Diaye-Feuerstoss, directrice de l’association et maître d’apprentissage de Nasfata. Elle s’est parfaitement intégrée et l’alternance une semaine à l’école / une semaine dans l’association nous convient très bien. »

« J’aime vraiment ce que je fais. Avant de reprendre mes études, je travaillais uniquement pour le salaire. Aujourd’hui, je travaille pour le diplôme : le Bac pro bien sûr, mais aussi… le BTS Comptabilité et Gestion que je voudrais ensuite intégrer, toujours à Gescia » conclut-elle. On ne change pas une formule qui gagne !

En savoir plus sur :